Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Cocktail détonant
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 16 Mai 2019 /// N°503

Cocktail détonant

Saviez-vous que l’on distille de l’Absinthe dans le bourbonnais ? Laissez-vous surprendre par un cocktail original à base d’Absinthe de Vichy !

Absinthe Napoléon III © Muse de France

L’absinthe verte Napoléon III est unique en son genre. Créée par Philippe Fumoux, c’est une reconstitution historique au plus proche des recettes et des techniques de distillation du XIXème siècle. Elle est élaborée à partir d’une recette classique de 1880 et utilise des plantes que l’on retrouve moins souvent dans les absinthes d’aujourd’hui. Véritable passionné, Philippe Fumoux est le seul en France à reproduire le vieillissement en foudre grâce à un foudre (un immense tonneau utilisé pour oxygéner l’alcool lentement) en chêne du bourbonnais.

 

L’absinthe Napoléon III a gagné la médaille d’Argent au Concours des Absinthes Vertes de Pontarlier en octobre 2012, et la médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2013. Il est possible de vous procurer ce spiritueux et bien d’autres produits sur le site internet de l’Absintherie bourbonnaise ou dans sa boutique au style Art Déco de 1938 en plein cœur du vieux Vichy, le Comptoir Fort Bayard. 

 

L’absinthe reste un produit tabou malgré l’abrogation de la loi l’interdisant en 2011. Alors, pour aller au-delà de nos préjugés, je vous ai déniché une recette de cocktail à base d’absinthe infusée au concombre, appelé le « Green Beast ». Un punch frais et faible en alcool, adapté d’un cocktail créé en 2010 par le mixologiste Charles Vexenat. 

Ingrédients : (pour un saladier à punch)

 

  • 50 cl d'absinthe Napoléon III
  • 50 cl de sirop de sucre maison (Mettre dans un récipient 50% de sucre et 50% d’eau, mélanger, le sirop est prêt lorsqu’il devient translucide.)
  • 50 cl de jus de citron vert
  • 2 L d'eau
  • 1 demi-concombre en rondelles

 

Instructions :

 

  • Versez 50 cl d’absinthe Napoléon III dans un grand saladier
  • Ajoutez les rondelles de concombre
  • Laissez macérer de 30 minutes à 1 heure
  • Préparez votre sirop de sucre
  • Ajoutez les 50cl de jus de citron vert et de sirop de sucre maison, puis ajoutez progressivement les 2 L d’eau.

 

Juste avant de servir, ajoutez un paquet de glaçons pour refroidir et diluer votre punch.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, mais toujours avec modération !

Informations pratiques :

 

Comptoir Fort Bayard

L'Absintherie Bourbonnaise

1 Galerie de la Source de l'hôpital

03200 VICHY

www.musedefrance.com

Menu Filtrer