Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La mémoire vive de Moulins

La mémoire vive de Moulins

Le musée du bâtiment à Moulins propose de découvrir tous les corps de métiers qui le compose. Venez découvrir des objets d'une autre époque, pas si lointaine.

Musée du batiment Allier

Situé dans une ancienne maison à colombage du XVIIIe siècle, le musée du bâtiment à Moulins est le premier musée consacré au bâtiment en France.

 

Il présente une exposition permanente relative au passé et à l'évolution de chaque acteur de la construction : de la menuiserie à la plomberie en passant par le carrelage ou l'électricité, en tout, ce sont 14 espaces dédiés à ces corps de métiers.

 

La visite débute à l'étage par la salle du gros œuvre consacrée aux toitures, briques et autres objets « lourds ». Vous découvrirez notamment « l'oiseau », cet outil qui permettait aux apprentis de porter sur les toits, tuiles et autres encombrants.

 

Puis, vous enchaînerez avec les salles dédiées au carrelage, aux papiers peints et plâtre, à la peinture, à la taille et sculpture de pierres, à la serrurerie, ferronnerie et menuiserie, à la plomberie. Et là, vous serez sans aucun doute surpris par le radiateur en fonte doté d'un renfoncement qui permettait de garder les plats de la famille au chaud… « L'ancêtre du micro-ondes » selon la guide.

 

Les objets de la salle « électricité » ont presque tous été donnés par EDF. Vous apprécierez certainement le compteur à pièces où il fallait glisser une pièce de deux francs pour avoir une semaine d'électricité… !

 

Après la salle dite « à gaz » et architecture, vous arriverez dans la salle des chefs-d'œuvre… plusieurs exemplaires de travaux de fin de compagnonnage sont exposés : maçonnerie, sculpture, menuiserie… La cage à oiseaux de 1875 en bois est tout simplement remarquable…

 

La dernière salle est, quant à elle, consacrée à l'historique du pont Régemortes.

 

Ouvert toute l'année du mercredi au dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés.

 

Tarifs : 

Adultes : 3,5 €

Réduit : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Musée du Bâtiment 

18 rue du Pont Ginguet

03000 Moulins

Tél et  fax : 04 70 34 23 69

http://musee-batiment.planet-allier.com/

Menu Filtrer