Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Escapade à la ferme
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 16 Août 2018 /// N°477

Escapade à la ferme

J’ai testé pour vous la découverte de la ferme des Grangers à Besson. Au programme : donner du grain aux poules ou du pain aux lamas et caresser les chèvres et les lapins !

À la faveur d’une sortie avec un groupe d’enfants, je suis allée découvrir la ferme des Grangers à Besson où paissent vaches, poules, chèvres, lapins, brebis, moutons et lamas sur 10 hectares.

 

Avant de partir à la rencontre de tous les petits habitants de la ferme, Marie-Janique Bouttier explique quelques principes de précaution dont celui de ne pas caresser les lapins à travers les cages sous peine qu’ils confondent doigt et carotte…

Passionnée par son métier et ses animaux, Marie-Janique guide le groupe à la découverte de la vie des chèvres, des vaches et des volailles qu’elle élève en plein air.

 

Alimentation, cycle de vie… elle aide petits et grands à comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole et à faire le lien entre l’alimentation des animaux et la qualité du produit final. Marie-Janique sort deux lapins de leurs cages pour le plus grand bonheur de tous, une seule consigne : caresses à volonté. Il faut dire que « Cosmopluche » le teddy angora avec ses longs poils est aussi doux qu’un plaid !

Marcel et Bayah les lamas ne sont pas en reste, attention au chipage de pain !

 

Ensuite direction le champ des chèvres. Elles viennent à nous dès qu’elles nous aperçoivent. Elles cherchent les caresses et ne se lassent pas des bisous des enfants.

Élevage traditionnel de chèvres, de vaches de l'île de Jersey et de moutons, les Grangers  fabriquent bien entendu des fromages fermiers : crottins, fromages de chèvre et aux figues, fromages de vache à la crème de marron, fromages aux herbes de chez-nous, fromage blanc. Oeufs frais, oeufs de caille, volailles, cailles, lapins sont également en vente.

Pour les gourmands, Marie-Janique propose des goûters à la ferme et l’organisation d'anniversaires pour enfants et adultes.

Enfin, elle est sur les marchés de Chemilly le mardi à 17h toute l’année, de Saint-Pourcain-sur-Sioule le samedi matin (devant parvis de l’église) et de Toulon-sur-Allier un jeudi sur deux.

 

Tarif visite indiduelle : 4€ par personne

Menu Filtrer