array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710099" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une histoire de famille
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Septembre 2016 /// N°372

Une histoire de famille

Découvrez le vignoble saint-pourcinois au Domaine familial des Bérioles à Cesset.

Vin les Brières © Domaine des Bérioles

Vous le savez sans doute mais les deux tiers de la production de saint-pourçain sont issues de 85 vignerons regroupés sous l’égide de l’Union des vignerons (cave coopérative) et le tiers restant par 19 caves particulières. Parmi elles, le Domaine des Bérioles situé à Cesset où Jean, Sophie et Jérôme officient.

 

Mais qui sont-ils ? Jean est le frère de Sophie qui est la femme de Jérôme étant ainsi le beau-frère de Jean… Vous avez suivi ? Rien de très complexe mais une aventure familiale sympathique.

 

Ce sont les parents de Jean Teissèdre et Sophie Roux, trentenaires, qui ont planté les premières vignes de leur domaine dans les années 1989 – 1990. Pendant 20 ans ils travaillent en collaboration avec la cave coopérative.

En 2010 et après avoir appris le métier dans différents domaines en Bourgogne, Beaujolais et Sancerrois, Jean revient sur l'exploitation familiale et prend le relais de ses parents.

 

En 2011, il crée et aménage une cave dans une ancienne grange bourbonnaise et réalise la première vinification des vins du domaine. En 2015, Sophie et son mari Jérôme le rejoignent. Le couple vient de passer 15 ans dans un domaine à Grignan dans la Drôme, Jérôme en tant que maître de chai et Sophie dans la partie accueil clients et administrative.

 

Ensemble, ils exploitent ainsi les 12 hectares de vignes réparties à Cesset et Saulcet.  Ils ont apporté leur propre touche dans la vinification et la commercialisation des vins.

En effet, ils vinifient leurs vins en fonction des cépages et des terroirs. En « blanc », ils ont deux cuvées portées sur le fruit, les agrumes et la fraîcheur et deux cuvées plus "gastronomique" avec un chardonnay et un tressallier en fûts.

Les rouges sont vinifiés en cuve béton brut tronconique. Ils réalisent une cuvée en gamay, pinot et pinot noir avec un élevage en barrique.

 

Mais au final, comment faire un bon vin ? C’est Sophie qui en parle le mieux… « Pour faire un bon vin, il faut tout d'abord de belles vignes (ébourgeonnées, effeuillées à la main, avec un travail du sol...) avec de beaux raisins (vendangés à la main, triés...) puis il faut aussi de bons vignerons ! »

 

Tout est dit !

vendanges © Domaine des Bérioles
vendanges © Domaine des Bérioles

Informations pratiques


Toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Dimanche et jours fériés sur rdv
Menu Filtrer