Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 15 septembre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Septembre 2016 /// N°372

Un soupçon de culture…

« Journées du patrimoine 2016 » : le grand rendez-vous patrimonial et culturel de la rentrée est de retour les 17 et 18 septembre. Demandez le programme ! 

Visite en famille © Luc OLIVIER - CDT 03

Chaque 3e week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’évènement incontournable de la rentrée.

Le thème de cette année est « Patrimoine et citoyenneté ». La ministre de la culture l’annonce « En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer ».

 

Au programme : des lieux privilégiés ouvrent leurs portes gratuitement : demeures et châteaux privés,  intérieurs d’hôtels de ville et administrations publiques… ainsi que les grands édifices patrimoniaux publics et bien sûr les musées. Pour l’occasion, beaucoup proposent des animations, des ateliers ou des visites spéciales.

On peut citer par exemple l’hôtel de ville de Commentry, le centre Athanor à Montluçon, les caves Bertines à Moulins, la grange de Corgenay à Neuvy, le château de Peufeuilhoux à Vallon-en-Sully, la chocolaterie Serardy à Moulins, l’office de tourisme de Vichy…

 

Et n’oubliez pas de découvrir les châteaux vus du ciel avec les aéroclubs de l’Allier ! Cliquez sur page 1 et page 2 

 

Programme Allier


Progamme Montluçon

Programme Moulins

Programme Vichy

Programme Yzeure

Programme Bassin de Gannat

Programme Château de St-Géran

​Programme des musées départementaux

Tous à cheval

Rendez-vous dans le centre équestre le plus proche de chez vous le dimanche 18 septembre pour la fête du cheval !

Premier contact avec un poney © CDT Allier

Véritable « terre équestre » avec des reliefs et des environnements diversifiés, l'Allier se prête idéalement à la découverte à cheval.

 

A l'occasion de la fête du cheval qui aura lieu le dimanche 18 septembre, 14 centres équestres bourbonnais organisent des portes ouvertes ainsi que de nombreuses animations : baptêmes et initiations au poney ou au cheval, démonstrations de voltige, spectacles et bien évidemment, visites des infrastructures...

 

 

 

 

Zoom sur les Écuries du Château d’Ygrande

Depuis juin 2016, le Château d’Ygrande a remis le pied à l’étrier en reprenant la gestion directe de son centre équestre, qui est désormais ouvert aux petits et grands cavaliers de la région. Installations rénovées, cavalerie de qualité avec poneys de sport et chevaux adaptés, deux enseignants fraîchement recrutés : venez découvrir toutes les nouveautés aux Écuries du Château !

Au programme, de 14h à 18h : rencontre avec les moniteurs, initiations gratuites à poney ou à cheval, visite des installations équestres, goûter maison avec cakes, gâteaux et boissons fraîches offerts, ouverture à tous du parc de 40 hectares pour la promenade. Des programmes inédits en plus des cours d’équitation seront présentés : randonnées courtes, stages multi-activités avec cours de cuisine, découverte de la faune et de la flore, jardin potager, etc.
Infos au 04 70 66 33 11 et sur www.ecuriesduchateaudygrande.com 

 

Passage en revue des animations des centres équestres de l’Allier participants (liste sur le site officiel de la FFE) :

 

La Jumenterie de Jenzat : portes ouvertes de 14h30 à 17h30 avec des baptêmes poney et chevaux ainsi que des démonstrations et visites guidées du club. 

 

Poney pour tous à Limoise : portes ouvertes de 14h à 17h avec baptême à poney pour les enfants, initiation pour adultes, démonstrations de dressage, de saut d'obstacle, bourse aux vêtements et équipements équestres et buvette. Plus d'infos.

 

Centre équestre de la Vallée au Breuil : démonstrations équestres (voltige, saut d'obstacle, dressage, jeux à poney...) et baptêmes poney/cheval gratuits de 14h à 18h. Plus d'infos.

 

Centre équestre et poney club de la Forge au Vernet : portes ouvertes avec présentations des différentes activités du club (baptême poney, démonstration de CSO, de dressage, de travail en main et de carrousel). Plus d'infos.

 

Centre équestre et poney club de Larequille à Durdat-Larequille : démonstrations à cheval et à poney et baptêmes à poney. Plus d'infos.

 

Hippos à Ébreuil : après-midi portes ouvertes avec démonstrations, jeux enfants, concours du plus beau déguisement, carrousel des adultes en musique, puissance des propriétaires, jeux avec sauts d'obstacles et baptêmes poneys gratuits à partir de 14h30 jusqu'à 17h30. Plus d'infos.

Une histoire de famille

Découvrez le vignoble saint-pourcinois au Domaine familial des Bérioles à Cesset.

Vin les Brières © Domaine des Bérioles

Vous le savez sans doute mais les deux tiers de la production de saint-pourçain sont issues de 85 vignerons regroupés sous l’égide de l’Union des vignerons (cave coopérative) et le tiers restant par 19 caves particulières. Parmi elles, le Domaine des Bérioles situé à Cesset où Jean, Sophie et Jérôme officient.

 

Mais qui sont-ils ? Jean est le frère de Sophie qui est la femme de Jérôme étant ainsi le beau-frère de Jean… Vous avez suivi ? Rien de très complexe mais une aventure familiale sympathique.

 

Ce sont les parents de Jean Teissèdre et Sophie Roux, trentenaires, qui ont planté les premières vignes de leur domaine dans les années 1989 – 1990. Pendant 20 ans ils travaillent en collaboration avec la cave coopérative.

En 2010 et après avoir appris le métier dans différents domaines en Bourgogne, Beaujolais et Sancerrois, Jean revient sur l'exploitation familiale et prend le relais de ses parents.

 

En 2011, il crée et aménage une cave dans une ancienne grange bourbonnaise et réalise la première vinification des vins du domaine. En 2015, Sophie et son mari Jérôme le rejoignent. Le couple vient de passer 15 ans dans un domaine à Grignan dans la Drôme, Jérôme en tant que maître de chai et Sophie dans la partie accueil clients et administrative.

 

Ensemble, ils exploitent ainsi les 12 hectares de vignes réparties à Cesset et Saulcet.  Ils ont apporté leur propre touche dans la vinification et la commercialisation des vins.

En effet, ils vinifient leurs vins en fonction des cépages et des terroirs. En « blanc », ils ont deux cuvées portées sur le fruit, les agrumes et la fraîcheur et deux cuvées plus "gastronomique" avec un chardonnay et un tressallier en fûts.

Les rouges sont vinifiés en cuve béton brut tronconique. Ils réalisent une cuvée en gamay, pinot et pinot noir avec un élevage en barrique.

 

Mais au final, comment faire un bon vin ? C’est Sophie qui en parle le mieux… « Pour faire un bon vin, il faut tout d'abord de belles vignes (ébourgeonnées, effeuillées à la main, avec un travail du sol...) avec de beaux raisins (vendangés à la main, triés...) puis il faut aussi de bons vignerons ! »

 

Tout est dit !

vendanges © Domaine des Bérioles
vendanges © Domaine des Bérioles

Informations pratiques


Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Dimanche et jours fériés sur rendez-vous.
Menu Filtrer