Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 15 novembre 2018
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Novembre 2018 /// N°480

Chasse au trésor 2.0

Encore plus ludique que le geocaching, découvrez les missions PÉPIT qui permettent de se balader dans l’Allier à la recherche d’un vrai trésor ! Avec les enfants et par tout temps (ou presque), c’est une activité qui plaira à toute la famille.

​Depuis quelques semaines, je me suis découvert une passion pour le jeu PÉPIT mis en place par le CAUE de l’Allier. 

En effet, déjà adepte du geocaching, il n’a pas fallu longtemps pour que je teste, en famille, cette chasse aux trésors nouvelle génération.

 

Le principe est simple : il suffit de télécharger sur votre téléphone l’appli éponyme puis de vous créer un compte. En toute modestie, ma fille nous a baptisés « Starworld »… Ensuite, 18 missions sont accessibles dans le bocage, dans le val de Besbre, le saint-pourcinois et en Montagne bourbonnaise. Des figures animales locales, dénommées les Zoom, sont les « experts » qui nous guident à travers ce monde imaginaire :

- Margotte, la vache charolaise et les « ressources »,

- Sir Braham, le cerf anglophone et les châteaux,

- Koa, le sonneur à ventre jaune pour l’eau,

- Piz, le castor et les techniques de construction,

- Scoti, la fourmi et l’urbanisme,

- Bianka, la chouette et le patrimoine religieux.

Chaque mission virtuelle comprend un objectif qu’il faut atteindre en répondant à une dizaine d'énigmes basées sur l'observation du patrimoine. Une fois toutes résolues, ces réponses chiffrées sont intégrées dans des coordonnées GPS qui passent au vert si tout est correct mais restent au rouge si vous avez fait une erreur. Ces coordonnées donnent l’emplacement exact du trésor !

 

Et oui car pour chaque mission, une boite plastique transparente comprend un carnet et des badges, à collectionner, à l’effigie des Zoom. N’oubliez pas de noter le code inscrit sur la première page du carnet pour valider votre mission sur l’appli, car sans lui, vous ne pourrez pas laisser de commentaire.

 

S’il faut du réseau internet pour jouer sur l’appli, les missions peuvent également être téléchargées en amont pour en profiter hors connexion une fois sur place.

Chaque membre de la famille aime beaucoup ce concept car il permet de prendre l’air avec les enfants (et oui c’est important !), de marcher (un peu), de découvrir de jolis villages, d’apprendre de nouvelles choses sur notre territoire (vous savez ce qu’est un tureau ?) et surtout de trouver le trésor ! Les enfants ont toujours dans leurs poches quelques petits objets qu’ils échangent contre le badge et qui feront la joie d’autres enfants !

Retour sur les missions effectuées

 

Neuilly-le-Réal

Notre toute première mission, rapide (1h) et simple (encore que les potelets nous ont posé souci !) a permis de nous immerger dans cet univers qu’est Pépit ! Ici, il faut construire un édifice en briques polychromes, typiques du coin et pour cela aller chercher quelques outils…

Chavroches

Il y aurait un fantôme aux yeux jaunes qui hante l’église… La mission dure 1h et 2km à travers ce charmant village vallonné et la saison nous a aussi permis de récolter une incroyable quantité de noix ! Une belle découverte.

 © Chavroches
 © Chavroches

Bourbon-l’Archambault

Cette balade à travers la ville thermale permet de découvrir toutes ses facettes ; en effet la mission de 4km (2h) est de comprendre pourquoi l’eau des thermes est soudain devenue froide ! Observation et déduction seront de mise.

Bourbon
Noyant-d'Allier

La mission « virtuelle » consiste à débloquer les portes de la mine de Noyant. Pour ce faire, une petite balade dans le village puis dans la campagne bourbonnaise à la recherche des indices permet de découvrir les incontournables du village. La balade fait 6km et dure 2h. Nous l’avons beaucoup aimé tout comme être au plus près des vaches charolaises !

 © Noyant
 © Noyant

Montaigu-le-Blin

Sir Braham cherche un château pour fêter son anniversaire… C’est la dernière mission que nous avons faite et notre préférée. Les couleurs automnales donnent à ce petit village, un cachet incroyable. Prenez des baskets car vous devrez marcher sur un sentier de randonnée.

 © Montaigu-le-Blin
Montaigu-le-Blin

Si vous souhaitez plus de retours d’expériences, allez voir les articles de mes amis ambassadeurs :

 

Happy birthday, Sir ! Montaigu-le-Blin par ABC.Delphine
Gagnez la compèt’agricole à Arronnes par ABC.Delphine
De l’eau au château à Billy par ABC.Delphine
Présentation du concept par ABC.Delphine
Jeu Pépit03 à Arronnes par Alliés for rêveurs

 

Petit conseil, n’oubliez pas de bien charger votre téléphone avant de partir et de télécharger les données mobiles en amont !

Prestigieux

Bar-fromagerie, Auvergne Prestige rue Datas à Moulins est devenu incontournable en moins d’un an. J’ai testé pour vous cet endroit très gourmand !

 © CDT Allier

En effet, depuis l’ouverture de la boutique en juin 2017, l’établissement moulinois ne désemplit pas.

Il faut dire que le lieu est avenant et les produits exposés fort appétissants !


Dès le passage de la porte, l’odeur du fromage se fait sentir. La petite boutique est pleine à craquer de produits locaux et régionaux : fromages bien sûr mais aussi charcuterie, épicerie fine, confitures, gâteaux, conserves, vins, bières...

En été, la terrasse permet de boire un verre dehors mais en hiver, il faut monter à l’étage pour pouvoir profiter d’une soirée entre amis. Une quinzaine de places assises dans une ambiance cosy et intimiste accueille les gourmands.
Pour l’apéro, nous commandons des bières locales et une limonade myrtille venue du Cantal. Pour accompagner le tout, nous choisissons une grande planche à partager pour 4. Posée entre nous, elle est bien fournie et correspond à un repas : saint-nectaire, jambon blanc (au goût légèrement fumé), jambon cru, saucisson à l’ail, magret, chorizo, crottin de chèvre et quelques fruits frais.

D’autres plats sont disponibles : Mont d’Or chaud aux girolles, truffade et aligot proposés avec salade et jambon cru. C’est assez tentant et j’aurai bien aimé goûter un peu à tout ! D’autant plus que les assiettes des voisins qui passent sous mon nez sont énormes ! Nous n’avons pas pris de vin mais les Côtes d'Auvergne et saint-pourçain ont la part belle sur la carte et il est possible de commander au verre ou une bouteille entière.

 © CDT Allier
 © CDT Allier

Nous n’avons pas pu prendre de dessert…non pas qu’il n’y en avait pas mais parce que nous n’avions plus de place pour les fabuleuses (dixit un collègue) crème brûlée à la verveine et tarte aux myrtilles !

 

Ce n’est pas grave, la carte d’hiver étant mise en place le 1er décembre, nous reviendrons !

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi de 9h30 à 22h (service continu).
Le dimanche de 9h30 à 16h.

Savoureux

Ce week-end, 8e édition du marché des saveurs et de l’artisanat à l’espace Villars à Moulins.

 © Nicole Aufauvre

Organisé par l’association La Madeleine Rive Gauche, le 8e marché des saveurs et de l’artisanat attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

 

Samedi 17 novembre de 10h à 19h et dimanche 18 novembre de 10h à 18h, plus de 70 participants (locaux en majorité) producteurs ou artisans d’art triés sur le volet attendent le public dans le magnifique cadre de l’espace Villars à Moulins (face au CNCS).

 

Côté produits : ail et échalote, chocolat, escargots, champagne, fromages de chèvre, lentilles du Puy, confiserie, liqueur de cèpes et pâtes aux champignons, spiruline, truffes fraîches, safran de Trézelles, andouillettes de Saint-Pourçain

Côtés producteurs et artisans : produits au lait d’anesse à Hyds, décorations sur cristal, couture, vêtements en alpaga à Deux-Chaises, créations de tissu en ligne ancien, porcelaine peinte à la main, peintures sur feuille d’arbres, patchwork, paniers,  céramistes, ferronnier d’art à Treban, verrier d’art, peintre, coutelier, bijoutier, écrivain…

 

L’entrée (gratuite) donne droit à une réduction pour la visite du CNCS pendant les 2 jours !

Infos : 04 70 46 07 11

Menu Filtrer