Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un avant (bon) goût des fêtes

Un avant (bon) goût des fêtes

Le chef David Martin du château d'Ygrande propose un stage de cuisine le samedi 1er décembre sur le thème « menu de fêtes ». Jouez les grands chefs le temps d'une journée.

stage de cuisine château d'Ygrande © Luc Olivier

Cet élégant château du XIXe siècle composé d'un haras et entouré d'un parc à l'anglaise de 40 hectares de bois, de prairies et d'étangs est le cadre somptueux d'ateliers culinaires.

David Martin, jeune chef talentueux encadre des stages de cuisine sur différents thèmes.  

 

Le samedi 1er décembre, c'est la cuisine de fêtes qui sera à l'honneur.

Dès l'arrivée, David Martin fait connaissance avec ses stagiaires  autour d'un café avant de présenter son équipe ainsi que le déroulement de la journée. Et c'est déjà l'heure de se mettre derrière les fourneaux…

Plusieurs recettes sont préparées par chacun des participants. On commence par apprendre à faire du pain puis on s'attaque à différents plats tout au long de la journée (selon le thème) : crème brûlée au foie gras, terrine de foie gras mi-cuit au st-jean de Minervois, volaille fermière de Noël farcie aux marrons et truffes, lièvre de la Beauce en deux cuissons ou entremet chocolat noir, griottes, nougatine au cacao… Comment ne pas avoir l'eau à la bouche ?...

 

La décoration des assiettes n'est pas oubliée. Le chef confie ses astuces et ses secrets pour avoir une table parfaite.

David et son équipe ont poussé le détail jusqu'à reproduire la cuisine de tout un chacun avec four encastrable, plaques de cuisson et ustensiles communs afin que « l'apprenti chef » puisse reproduire chez lui, sans difficultés, les enseignements acquis.

 

A la fin de la séance, vous dégusterez vos mets pour le dîner et partagerez en groupe vos impressions sur le cours.

 

Dates : samedi 1er décembre puis samedi 23 mars.
Toutefois, si vous êtes intéressés par d'autres dates, n'hésitez pas à les contacter. Il suffit d'être 4 participants minimum et c'est la personne qui « ouvre » la date qui définit le thème de son choix.

 

Tarifs :

160€ par personne comprenant le déjeuner, le dîner, les boissons, les cours de cuisine, un tablier brodé et les fiches recettes.

Les accompagnants peuvent profiter du dîner pour 60 €.

 

Château d'Ygrande

Le Mont

03160 Ygrande

Tél. 04 70 66 33 11
www.chateauygrande.fr

 

 

Menu Filtrer