array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685130" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Roll & Swing ♫
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Juin 2017 /// N°409

Roll & Swing ♫

Du 1er juillet au 31 décembre 2017, le MuPop, musée des Musiques populaires à Montluçon, accueillera une nouvelle exposition « Roll & Swing, naissance de la batterie en France ». 

Affiche © MuPop

L’exposition retrace l’histoire de la batterie de son origine américaine à son développement en France jusqu’aux années soixante.

 

Au total, pour la première fois en France, plus d’une centaine d’objets sont rassemblés dont 33 batteries et jazz-bands. L’exposition exhume de rares partitions originales américaines et françaises. Trois écrans interactifs permettent de découvrir l’instrument sous tous ses angles tandis que 35 films projetés sur 20 écrans mettent en lumière les origines de l’instrument ainsi que les jeux de prodigieux batteurs français et américains des années vingt à soixante. Enfin, 47 points d’écoute complètent le parcours avec près de 2h de diffusion de musique.

 

L’exposition éclaire de façon didactique le rôle décisif des accessoires qui nous paraissent des plus banals aujourd’hui, comme la pédale de grosse caisse ou la pédale charleston. Des instruments remarquables sont présentés sur des podiums individuels, au centre de l’espace. Notamment une très rare batterie française Imperator Mondus de Cirichelli & Consol datant de la fin des années vingt, entièrement recouverte de marqueterie.

Batterie © MuPop

Deux jazz-bands spectaculaires sont présentés dans l’exposition :

 

- Une batterie Jazz Idéal de Charles Blomme conçue à Roubaix peu après la Première Guerre Mondiale. Vertical et électrifié, mesurant près de 2 mètres, ce jazz-band est exposé pour la première fois (prêt du Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix).

- Un jazz-band d’Albert Bergerault datant du début des années trente. L’ensemble est muni d’un pédalier, d’un portique de cloches et d’un métallophone.

 

Des espaces plus intimes sont dédiés aux accessoires, aux caisses claires et à la découverte des peaux animales puis des modèles synthétiques. L’exposition se clôt sur une galerie de batteries rutilantes des années cinquante et soixante. Enjolivées de gravures, ornées de brillants, revêtues de Rhodoïd pailleté, elles ressemblent aux batteries des orchestres de jazz, de rock ou de pop music des décennies suivantes.

 

Si le MuPop est ouvert toute l'année, cette nouvelle exposition temporaire débute le 1er juillet.

chéquier "l'Allier fête l'été" 2018

Ce site fait partie des offres du chéquier "l'Allier fête l'été" 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques


Du 01/02 au 31/05/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/06 au 15/07/2018 de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 16/07 au 19/08/2018, tous les jours de 10h à 19h.

Du 20/09 au 31/12/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Menu Filtrer