array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709927" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
On se tient au jus ?
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Juin 2017 /// N°409

On se tient au jus ?

Où se fournir en jus de fruits frais, naturel et local ? Direction « Les pressoirs du Bourbonnais » à Charroux !

Pommes © istock

L’activité débute en 2009 à la suite d’un constat : les fruits des vergers s’abîment, comment éviter le gâchis ? Florent Dolidon, informaticien, et son groupe d’amis décident de parcourir les vergers charlois à la recherche de fruits abîmés afin de les transformer en jus. En contrepartie, ils remercient les propriétaires en leur donnant quelques bouteilles de jus de fruits.

 

Depuis, Florent et ses amis ont investi dans un broyeur et un pressoir à l’ancienne (pressoir à cliquet). Tout est fait à la main jusqu’à l’obtention du jus (ramassage, lavage, broyage et pressage) qui est ensuite apporté à un professionnel qui assure la pasteurisation et l’embouteillage.

Chaque année, en fonction de ce que la nature propose, la production varie entre 1 000 et 6 000 litres. Sans conservateur, sans colorant, ni sucre ajouté, ces jus de fruits sont préparés à base de fruits non traités dont la zone de ramassage se limite à la région bourbonnaise, contrainte que le groupe s’est imposé pour faire un produit authentique et local.

 

Plusieurs saveurs sont proposées (selon les années et la disponibilité des fruits) : pomme, pomme-coings, raisin, pommes-fruits rouges. Côté goût, chaque « pressée » est différente : une acidité plus marquée en début de saison avec les fruits encore un peu verts et à l'opposé un jus plus sucré en fin de saison...

 

Vous retrouverez les bouteilles de jus de fruits à la boutique « Le monde des Stones » dans la Cour des Dames à Charroux.

Prix : entre 3€ et 5€ le litre. 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer