Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 15 juin 2017
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Juin 2017 /// N°409

Coucou ! 

Même si la météo est changeante ces derniers temps, elle ne nous empêchera pas de fêter la musique mercredi 21 juin ! 

Voici le programme 2017 dans l'Allier  ! 

Profitez-en bien !

Aurélie

Roll & Swing ♫

Du 1er juillet au 31 décembre 2017, le MuPop, musée des Musiques populaires à Montluçon, accueillera une nouvelle exposition « Roll & Swing, naissance de la batterie en France ». 

Affiche © MuPop

L’exposition retrace l’histoire de la batterie de son origine américaine à son développement en France jusqu’aux années soixante.

 

Au total, pour la première fois en France, plus d’une centaine d’objets sont rassemblés dont 33 batteries et jazz-bands. L’exposition exhume de rares partitions originales américaines et françaises. Trois écrans interactifs permettent de découvrir l’instrument sous tous ses angles tandis que 35 films projetés sur 20 écrans mettent en lumière les origines de l’instrument ainsi que les jeux de prodigieux batteurs français et américains des années vingt à soixante. Enfin, 47 points d’écoute complètent le parcours avec près de 2h de diffusion de musique.

 

L’exposition éclaire de façon didactique le rôle décisif des accessoires qui nous paraissent des plus banals aujourd’hui, comme la pédale de grosse caisse ou la pédale charleston. Des instruments remarquables sont présentés sur des podiums individuels, au centre de l’espace. Notamment une très rare batterie française Imperator Mondus de Cirichelli & Consol datant de la fin des années vingt, entièrement recouverte de marqueterie.

Batterie © MuPop

Deux jazz-bands spectaculaires sont présentés dans l’exposition :

 

- Une batterie Jazz Idéal de Charles Blomme conçue à Roubaix peu après la Première Guerre Mondiale. Vertical et électrifié, mesurant près de 2 mètres, ce jazz-band est exposé pour la première fois (prêt du Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix).

- Un jazz-band d’Albert Bergerault datant du début des années trente. L’ensemble est muni d’un pédalier, d’un portique de cloches et d’un métallophone.

 

Des espaces plus intimes sont dédiés aux accessoires, aux caisses claires et à la découverte des peaux animales puis des modèles synthétiques. L’exposition se clôt sur une galerie de batteries rutilantes des années cinquante et soixante. Enjolivées de gravures, ornées de brillants, revêtues de Rhodoïd pailleté, elles ressemblent aux batteries des orchestres de jazz, de rock ou de pop music des décennies suivantes.

 

Si le MuPop est ouvert toute l'année, cette nouvelle exposition temporaire débute le 1er juillet.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 01/02 au 31/05/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/06 au 31/08/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 01/09 au 31/12/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.

On se tient au jus ?

Où se fournir en jus de fruits frais, naturel et local ? Direction « Les pressoirs du Bourbonnais » à Charroux !

Pommes © istock

L’activité débute en 2009 à la suite d’un constat : les fruits des vergers s’abîment, comment éviter le gâchis ? Florent Dolidon, informaticien, et son groupe d’amis décident de parcourir les vergers charlois à la recherche de fruits abîmés afin de les transformer en jus. En contrepartie, ils remercient les propriétaires en leur donnant quelques bouteilles de jus de fruits.

 

Depuis, Florent et ses amis ont investi dans un broyeur et un pressoir à l’ancienne (pressoir à cliquet). Tout est fait à la main jusqu’à l’obtention du jus (ramassage, lavage, broyage et pressage) qui est ensuite apporté à un professionnel qui assure la pasteurisation et l’embouteillage.

Chaque année, en fonction de ce que la nature propose, la production varie entre 1 000 et 6 000 litres. Sans conservateur, sans colorant, ni sucre ajouté, ces jus de fruits sont préparés à base de fruits non traités dont la zone de ramassage se limite à la région bourbonnaise, contrainte que le groupe s’est imposé pour faire un produit authentique et local.

 

Plusieurs saveurs sont proposées (selon les années et la disponibilité des fruits) : pomme, pomme-coings, raisin, pommes-fruits rouges. Côté goût, chaque « pressée » est différente : une acidité plus marquée en début de saison avec les fruits encore un peu verts et à l'opposé un jus plus sucré en fin de saison...

 

Vous retrouverez les bouteilles de jus de fruits à la boutique « Le monde des Stones » dans la Cour des Dames à Charroux.

Prix : entre 3€ et 5€ le litre. 

L’Échappée Verte

4e édition de « L’Échappée Verte », une journée gratuite proposant plusieurs randonnées et diverses animations le 25 juin à Châtel-Montagne.

Affiche © Conseil Départemental du l'Allier

Cette manifestation a pour but de faire découvrir les activités de pleine nature sur le territoire de la Montagne bourbonnaise à un large public (sportifs, familles, personnes en situation de handicap) et le sensibiliser à l’environnement, la biodiversité et au développement durable.

 

La 4e édition de « L’Échappée Verte » a lieu le dimanche 25 juin. Le matin, dès 8h, des randonnées pédestres, VTT et équestres sont organisées et à partir de 11h, plusieurs activités seront proposées par des associations et structures départementales.

 

Vous pourrez participer à des activités de pleine nature comme le géocaching, l’initiation aux premiers secours, la cani-rando, le TREL (techniques de randonnée équestre de loisir), l’escalade, le slake-line, la via corda sur falaise, le speed-ball, le VTT électrique…

 

La Maison du Patrimoine sera ouverte et animera des ateliers créatifs (fabrication de pot à crayons, atelier sourcier, lecture de contes).

Le SICTOM Sud Allier sera présent avec une exposition sur le tri des déchets, sensibilisation au compostage.

 

Marché du terroir à partir de 10h. Buvette sur place.

 

Possibilité de déjeuner au snack au camping, au restaurant le 16 Arts ou à la crêperie.

 

Programme complet

 

Informations au 04 70 35 72 43

Menu Filtrer