Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
TERRES de ROA

TERRES de ROA

Découvrez « TERRES de ROA », le premier et seul domaine viticole biologique « AOC Saint-Pourçain ».

Vignoble Terres de ROA © Tisserand

L’histoire de Luc et Claudine Tisserand est peu commune. En 2006, après une vingtaine d’années passées au sein de la Cave coopérative de Saint-Pourçain, le couple se lance le défi de convertir leur domaine de 19 hectares à la culture biologique. Ce choix n’est pas dû au hasard ; il est le résultat d’interrogations et de prises de consciences liées à une forte sensibilisation à la préservation de l’environnement, à la qualité de l’alimentation et à la santé. TERRES de ROA devient donc le premier, et le seul, domaine viticole biologique en Allier !

 

19 hectares donc, répartis sur 2 sites de production : l’un à Monétay-sur-Allier, l’autre à Breuilly. Deux sites bien distincts puisqu’à Monétay-sur-Allier, les parcelles reposent sur des sables bourbonnais, ancien lit de la rivière Allier. Les vins produits sont fruités et tout en fraîcheur.

 

Sur l’enclos de Breuilly, certains plants ont 60 ans et grâce au sol granitique du lieu, c’est toute la puissance de l’expression du terroir que l’on retrouve dans ces vins.

 

Les vignes du Domaine sont cultivées dans le respect des écosystèmes, de la nature des sols et du végétal. 55 000 bouteilles sont commercialisées en direct depuis 2011. Pour les rouges et rosés, les vins sont issus de cépages Gamay et Pinot, et de Chardonnay et Tressallier pour les blancs.

Terres de ROA © Tisserand

Depuis un peu plus de 5 ans, plus de 500 personnes, particulières et professionnelles, participent à cette aventure à travers une souscription solidaire et participative. Un soutien financier bien sûr, mais « surtout un encouragement moral très important et une belle aventure humaine » explique Claudine.

 

Et pour la petite histoire R O A signifie Raisins – Organics – Attitude.

 

Pour tout connaître sur les vignes, leurs méthodes de culture et la vinification des vins biologiques, vous pouvez visiter le domaine sur rendez-vous. Le caveau de dégustation est ouvert tous les jours et vous pourrez y déguster, apprécier et acheter les différentes cuvées TERRES de ROA.

Informations pratiques


Du 05/01 au 28/12, tous les jours.
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Dimanche sur rdv.
7 route du Bourbonnais
03500 Monétay-sur-Allier
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer