Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Entre tradition et modernité

Entre tradition et modernité

Découvrez l’abbaye de Chantelle et son univers… enchanteur.

Abbaye de Chantelle © Luc Olivier

L’abbaye se dessine sur une presqu'île de verdure dominant une boucle de la Bouble. Elle jouit d'un cadre naturel rare et évoque par son seul nom tout un passé. Le monastère, magnifiquement rebâti au XVe siècle dans un style gothique finissant est ainsi le seul reste du château des ducs de Bourbon embelli par Anne de France au XVIe siècle.

Elle accueille depuis 1853 un groupe de moniales bénédictines qui y fondèrent leur communauté.

 

L’abbaye se compose de l’église Saint-Vincent et de bâtiments monastiques comprenant un cloître du XVe siècle (l’ancien prieuré) et un jardin bordé de remparts. Edifice qui se rattache par de nombreux points au style roman auvergnat, l’église comprend une nef de trois travées flanquée de bas-côtés, un transept saillant et un chœur donnant accès à trois chapelles rayonnantes. Vous pourrez admirer l’abbaye toute l’année à l’occasion de visite libre.

 

Cosmétiques de Chantelle © CDT 03

La communauté des soeurs bénédictines partage son temps entre prière et travail.

Installés dans l’ancienne basse-cour, les ateliers de fabrications monastiques, plus modernes, émettent d’agréables senteurs, celles des produits confectionnés par les sœurs. En effet, depuis 1954, les bénédictines de Chantelle fabriquent des eaux de Cologne ainsi que des produits de toilette qui portent leur nom : savons, bains moussants, gels douche, shampoings, laits de toilette et lotions, crèmes... Ce travail artisanal est le fruit d'un savoir-faire traditionnel et du respect de la nature.

 

Ces produits sont vendus dans le magasin de l'abbaye, par correspondance et sur http://boutique.benedictines-chantelle.com/fr/

 

Visite libre de l’église de l’abbaye toute l’année de 9h à 18h. Boutique ouverte de 10h à 11h30 et de 14h à 17h.

L’abbaye de Chantelle est le point de départ de la randonnée des moulins et également un refuge pour les pèlerins. 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
(en dehors des temps de prière de la communauté).
- visite guidée de juin à septembre les mardis à 15h30 dans le cadre du programme des visites guidées de la Maison du tourisme.
- Boutique : de 10h à 11h30 et de 14h à 17h du lundi après-midi au dimanche (jusqu'à 18h du 17 juillet au 17 septembre sauf lundi et dimanche 17h).
14 rue Anne de Beaujeu
Communauté abbaye Saint-Vincent
03140 Chantelle
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer