Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Arkéocité se déplace dans les écoles !

Arkéocité se déplace dans les écoles !

Suite à l’exhumation de nombreux vestiges qui remontent à l’époque gallo-romaine, la Communauté de Communes Varennes Forterres a ouvert un pôle d’animation : Arkéocité.

Arkéocité © Arkéocité

Ce site  a pour vocation de sensibiliser et d’éduquer le jeune public à l’archéologie et l’époque gallo-romaine. Dans un premier temps, venez-vous initier au passionnant métier d’archéologue à travers d’un chantier de fouilles reconstitué, abordant l’habitat et l’organisation de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Poursuivez votre visite en participant aux différents ateliers proposés : mosaïque, céramique, modelage, création de bijoux, jeux…   

                        

La mascotte d’Arkéocité, Voroglo la tortue, vous guidera dans vos premiers pas d’archéologue.

 

Enfin, découvrez l’histoire et tous les secrets de Varennes-sur-Allier grâce au chemin d’interprétation construit en complément du pôle d’animation : visite guidée intéractive et ludique de la ville grâce à des panneaux d’informations originaux et des audio-guides.

Arkéocité © Arkéocité

Nouveauté cette année : Arkéocité se déplace dans les écoles ! Très attendu par les mairies du territoire de la Forterre, Arkéocité interviendra désormais dans les écoles et proposera une animation sous forme de module sur les thèmes de l’archéologie et l’époque gallo-romaine grâce à des mallettes pédagogiques.

 

A partir du 7 février, Arkéocité sera ouvert les mercredis et samedis après-midi en période scolaire et du mardi ou samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h pendant les vacances.

 

Attention : Arkéocité vient de déménager ses locaux à côté de la Communauté de Commune, 5 bis rue du 4 septembre à Varennes-sur-Allier.

Arkéocité © Arkéocité
Menu Filtrer