array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710076" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une peau douce ?
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Décembre 2016 /// N°385

Une peau douce ?

Découvrez les produits cosmétiques au lait de jument de la « Jumenterie Les Forestines » à Saint-Hilaire.

JLF Cosmetics © Cyrille Léchat

Ancien cavalier et moniteur d'équitation, c’est en regardant un reportage sur les vertus naturelles du lait de jument que Cyrille Léchat a eu l'idée de créer en 2007 « La Jumenterie Les Forestines », structure qui conjuguerait l'élevage de chevaux de sport (saut d'obstacles) et la production de lait de jument.

 

La Jumenterie compte aujourd'hui, après bientôt 10 ans d'existence, 50 chevaux, la majorité d’origine Selle Français, dont 15 poulinières à orientation lait, le tout sur 90 ha de prairies bourbonnaises conduites en agriculture biologique. Un laboratoire a vu également le jour pour traiter et conditionner le lait, ainsi qu'une "salle" de traite et des structures pour le travail des chevaux.


La Jumenterie fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme » et elle ouvre ses portes pour des visites. L'objectif des visites est de montrer que ce lait de jument est produit dans le souci du maintien de la relation jument-poulain ; aucune traite ne commence tant que le poulains ne sait pas s'alimenter tout seul, les saisons de traite fluctuent en fonction du développement des poulains tout comme les volumes récoltés.  Les poulains issus de ces juments sont ensuite vendus pour une carrière sportive ou de loisir lorsqu’ils ont fini leur croissance. Le lait quant à lui est ensuite transformé en produits de soin pour la peau via un laboratoire de cosmétiques.

Cheval © Jumenterie Les Forestines

Cyrille a choisi de proposer le lait dans sa forme la plus naturelle (car la nature est bien faite !), ce lait ne subit aucun traitement thermique par le chaud qui le dénaturerait mais au contraire, un traitement au froid ultra rapide (la surgélation) lui permet de restituer toutes ses qualités. Dans les cosmétiques, le lait n'est pas chauffé, il est rajouté à froid, dans les savons en saponification à froid et dans les crèmes. Les composants des cosmétiques : du lait et des plantes : 90% des produits utilisés pour les cosmétiques sont d’origine biologique (alors qu’il suffit de 30% pour obtenir le label bio).

 

La Jumenterie propose ainsi une crème pour le visage, un lait corporel, une crème mains/pieds,  des savons et un shampoing. Pour les fêtes des coffrets de soin sont également disponibles, à retrouver sur le nouveau site www.jlfcosmetics.com. En effet, depuis novembre,"La Jumenterie Les Forestines" est devenu "jlf cosmetics".

 

Membre du réseau Bienvenue à la ferme, La Jumenterie vend ses produits sur place, sur son site Internet et chez plusieurs revendeurs (pharmacies et épiceries bio).

 

Zoom sur les bienfaits du lait de jument

Réputé depuis l'Antiquité pour ses bienfaits en matière de santé et de beauté, le lait de jument contient des nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme (vitamines essentielles, oligo-éléments et minéraux). Naturellement faible en matières grasses et peu calorique, il contient de la lactoferrine qui renforce le mécanisme de défense immunitaire.
Il est également utilisé en cas de problèmes de peau, fatigue et digestion.

Informations pratiques


Du 08/01 au 24/12/2018, tous les jours.
Contacter la jumenterie avant toute visite. Horaires variables en fonction des saisons et du travail des chevaux.
Menu Filtrer