Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 15 décembre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Décembre 2016 /// N°385

Bonjour

Voici venue la dernière newsletter de l’année 2016.

La prochaine paraîtra le 5 janvier 2017.

Merci de votre fidélité !

En attendant, je tiens à vous souhaiter, mes chers abonnés, de très belles fêtes de fin d’année !

Aurélie

Une peau douce ?

Découvrez les produits cosmétiques au lait de jument de la « Jumenterie Les Forestines » à Saint-Hilaire.

JLF Cosmetics © Cyrille Léchat

Ancien cavalier et moniteur d'équitation, c’est en regardant un reportage sur les vertus naturelles du lait de jument que Cyrille Léchat a eu l'idée de créer en 2007 « La Jumenterie Les Forestines », structure qui conjuguerait l'élevage de chevaux de sport (saut d'obstacles) et la production de lait de jument.

 

La Jumenterie compte aujourd'hui, après bientôt 10 ans d'existence, 50 chevaux, la majorité d’origine Selle Français, dont 15 poulinières à orientation lait, le tout sur 90 ha de prairies bourbonnaises conduites en agriculture biologique. Un laboratoire a vu également le jour pour traiter et conditionner le lait, ainsi qu'une "salle" de traite et des structures pour le travail des chevaux.


La Jumenterie fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme » et elle ouvre ses portes pour des visites. L'objectif des visites est de montrer que ce lait de jument est produit dans le souci du maintien de la relation jument-poulain ; aucune traite ne commence tant que le poulains ne sait pas s'alimenter tout seul, les saisons de traite fluctuent en fonction du développement des poulains tout comme les volumes récoltés.  Les poulains issus de ces juments sont ensuite vendus pour une carrière sportive ou de loisir lorsqu’ils ont fini leur croissance. Le lait quant à lui est ensuite transformé en produits de soin pour la peau via un laboratoire de cosmétiques.

Cheval © Jumenterie Les Forestines

Cyrille a choisi de proposer le lait dans sa forme la plus naturelle (car la nature est bien faite !), ce lait ne subit aucun traitement thermique par le chaud qui le dénaturerait mais au contraire, un traitement au froid ultra rapide (la surgélation) lui permet de restituer toutes ses qualités. Dans les cosmétiques, le lait n'est pas chauffé, il est rajouté à froid, dans les savons en saponification à froid et dans les crèmes. Les composants des cosmétiques : du lait et des plantes : 90% des produits utilisés pour les cosmétiques sont d’origine biologique (alors qu’il suffit de 30% pour obtenir le label bio).

 

La Jumenterie propose ainsi une crème pour le visage, un lait corporel, une crème mains/pieds,  des savons et un shampoing. Pour les fêtes des coffrets de soin sont également disponibles, à retrouver sur le nouveau site www.jlfcosmetics.com. En effet, depuis novembre,"La Jumenterie Les Forestines" est devenu "jlf cosmetics".

 

Membre du réseau Bienvenue à la ferme, La Jumenterie vend ses produits sur place, sur son site Internet et chez plusieurs revendeurs (pharmacies et épiceries bio).

 

Zoom sur les bienfaits du lait de jument

Réputé depuis l'Antiquité pour ses bienfaits en matière de santé et de beauté, le lait de jument contient des nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme (vitamines essentielles, oligo-éléments et minéraux). Naturellement faible en matières grasses et peu calorique, il contient de la lactoferrine qui renforce le mécanisme de défense immunitaire.
Il est également utilisé en cas de problèmes de peau, fatigue et digestion.

L’allée des géants

Découvrez le nouvel « Espace Naturel Sensible » hêtres tortueux à Saint-Nicolas-des-Biefs le dimanche 18 décembre à 13h30.

Allée des géants © Luc OLIVIER - CDT 03

Nouvellement inscrit sur la liste des ENS « Espaces Naturels Sensibles », les hêtres tortueux situés au lieu-dit « Bletterie » à Saint-Nicolas-des-Biefs sont le 14e site du département de l’Allier.

 

Vieux de 400 ans, ce sont des fayards qui ont adopté des formes noueuses et tordues en raison du plessage, technique ancestrale d’entretien et de renforcement des haies vives.

 

À l’initiative du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, partez à la rencontre de ces arbres atypiques le dimanche 18 décembre à 13h30.

Pendant 2h, le guide vous fera découvrir les aspects remarquables, environnementaux, paysagers et patrimoniaux des lieux.

 

Plus d'information sur www.allier.fr/290-la-bletterie-pierre-chatel.htm

Réservation obligatoire au 04 77 65 10 22

Qui a tué… ?

Un jeu d’enquête « Escape Game » est proposé dès le samedi 17 décembre aux caves Bertine à Moulins.

affiche © Association des amis des caves Bertine

Je suis sure que vous vous êtes déjà imaginé à la tête d’une équipe scientifique résolvant un meurtre à l’instar de Chloé Saint-Laurent de Profilage ou même d’Horacio Caine des Experts…

Et bien vous pouvez désormais « jouer » à résoudre une enquête grandeur nature grâce à l’Escape Game organisé dès le samedi 17 décembre aux caves Bertine à Moulins et pendant les vacances de Noël.

 

Vous aurez le choix entre 2 scénarios :

Le fantôme des caves Bertine : Noël 1374, Marguerite Bertine est morte dans des circonstances mystérieuses. Prisonnier des caves, son fantôme apparaît aux humains pour les supplier d’accomplir le rituel qui la délivrera. Au début du XXe siècle, un médecin a essayé de résoudre ce mystère. Venez poursuivre son travail et tenter de la libérer.

 

Meurtre à Moulins : Vous devez avec vos amis découvrir le meurtrier en 45 minutes chrono, il faudra pour cela fouiller la pièce du crime, trouver les indices et faire preuve d’une logique imparable…

 

Un peu comme au Cluedo, le but de l’Escape Game est de mener, en un temps limité (60 minutes très exactement), une enquête pour retrouver un meurtrier. Un meurtre, des indices, des collègues, vous devrez avoir du nez et un bon sens de l’observation pour venir à bout de l’enquête… Un jeu qui devrait plaire au plus grand nombre !

 

Lancé par l’association des amis des caves Bertine, ce jeu contribue au financement de la restauration des caves.

 

Horaires de l'Escape Game du samedi 17 décembre : 11h - 14h - 15h30 - 17h - 18h30 et 20h.

Autres jours, contactez Florie.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE  auprès de Florie : 06 01 34 51 93 ou par mail : escapegame@cavesbertine.fr

www.cavesbertine.fr

Informations  04 70 44 01 85

Menu Filtrer