Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Artisans de la scène
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Septembre 2017 /// N°422

Artisans de la scène

Découvrez les bottes du film « Lucky Luke » avec Jean Dujardin dans la nouvelle exposition « Artisans de la scène » au CNCS à Moulins. À découvrir dès le 14 octobre !

Affiche

Avec « Artisans de la scène », le CNCS invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence, costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles. 

 

Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française, du Moulin Rouge, de l’Opéra de Lyon… ou prêtés directement par les artisans.

Paire de bottes portée par Jean Dujardin dans Luck © Claire Perault

Vous découvrirez notamment des bottes du film « Lucky Luke » sorti en 2009 avec Jean Dujardin qui ont été réalisées par la Maison Clairvoy. Elles sont très grandes (pointure 56) car à l’intérieur un système a été installé pour aider l’acteur à avoir des jambes arquées !

 

Au fil des 13 salles de l’exposition, vous explorerez les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale. De la tête aux pieds, le parcours met en lumière des réalisations exceptionnelles ainsi que les différentes étapes de fabrication. Chaque vitrine présente une vingtaine d’objets aux cotés de films, photos, outils, croquis, échantillons ou prototypes illustrant les techniques et les savoir-faire.

Réserve © E. Bauer ONP
Teinturerie © CNCS
Plume © E. Bauer - ONP

Informations pratiques


Menu Filtrer