Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 14 septembre 2017
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Septembre 2017 /// N°422

Artisans de la scène

Découvrez les bottes du film « Lucky Luke » avec Jean Dujardin dans la nouvelle exposition « Artisans de la scène » au CNCS à Moulins. À découvrir dès le 14 octobre !

Affiche

Avec « Artisans de la scène », le CNCS invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence, costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles. 

 

Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française, du Moulin Rouge, de l’Opéra de Lyon… ou prêtés directement par les artisans.

Paire de bottes portée par Jean Dujardin dans Luck © Claire Perault

Vous découvrirez notamment des bottes du film « Lucky Luke » sorti en 2009 avec Jean Dujardin qui ont été réalisées par la Maison Clairvoy. Elles sont très grandes (pointure 56) car à l’intérieur un système a été installé pour aider l’acteur à avoir des jambes arquées !

 

Au fil des 13 salles de l’exposition, vous explorerez les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale. De la tête aux pieds, le parcours met en lumière des réalisations exceptionnelles ainsi que les différentes étapes de fabrication. Chaque vitrine présente une vingtaine d’objets aux cotés de films, photos, outils, croquis, échantillons ou prototypes illustrant les techniques et les savoir-faire.

Réserve © E. Bauer ONP
Teinturerie © CNCS
Plume © E. Bauer - ONP

Informations pratiques


Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Location de salle sur demande.

Allons à la promenade

Se promener en forêt est l’un des passe-temps favori des Français en automne. En forêt de Tronçais, plusieurs sentiers balisés permettent une découverte diversifiée de cette formidable cathédrale de verdure.

Balade en famille en forêt © Kzenon

Ronds, fontaines, forges, futaies, étangs, cerfs… Vous l’avez compris nous parlons bien de la forêt de Tronçais !

L’automne arrivant doucement, c’est l’occasion d’aller se balader en famille, de prendre de jolies photos et découvrir tout ce que la forêt abrite (champignons...) !

 

Pour ce faire, je vous conseille de prendre le temps de lire les panneaux d’informations, de vous attabler à une table de pique-nique (de beaux jours peuvent encore nous surprendre !) et d’emprunter l’un des sentiers balisés :

 

- Le tour de l’étang de Saint-Bonnet (4,5 km – 1h30) : départ sur le parking de la D250 entre Saint-Bonnet-Tronçais
- Le circuit des chênes remarquables appelé aussi circuit des 7 chênes (7,5 km –  2h30) : découverte d’arbres tricentenaires grâce à des panneaux informatifs. Détails du parcours ICI ou variante plus longue ICI. Accès depuis le rond Morat.

- Les sentiers Forest Art : sentier jaune de 4 km (départ du rond du Haut du parc), sentier violet de 8 km (départ du rond du Chevreuil) et sentier noir de 12 km (départ du rond Thiolais)

- Le sentier aménagé du Grillon (accessible aux personnes à mobilité réduite) : balade entre bois et eau d’environ un kilomètre sur des caillebotis. Il relie l’ancienne plage de l’étang au pont du Grillon. Des panneaux d’informations sur la faune et la flore, des tables de pique-nique et des espaces adaptés pour la pêche ont également été installés.

 

Dernière astuce, si vous venez en famille, allez au rond de la Cave : facilement accessible, il propose un vaste espace pique-nique au cœur de la forêt.

 

Enfin qui dit automne, dit brame du cerf ! Découvrez comment assister à cet événement impressionnant !

 

Menu Filtrer