Menu Filtrer
14 novembre 2019 | N°529

Mystère sous terre

Après de nombreuses années de travaux, les Caves Bertine peuvent désormais ouvrir leurs portes au public.

 © Les caves Bertine

Découvertes par hasard lors de l’acquisition de l'immeuble pour y installer les Imprimeries Réunies, les caves Bertine représentent un vaste ensemble architectural qui s’étale sur 250 m² et trois niveaux.

 

À l’angle de la rue de l’Épargne et du numéro 1 de la rue Voltaire, la restauration de cette rare architecture du 13ème siècle a été menée par l’association « les amis des caves Bertine ». Des chantiers sous surveillance archéologique ont été mis en place dans le but de créer un lieu culturel ouvert à tous.

 

Six années de travaux et un travail colossal de déblaiement ont permis de mettre en valeur un ensemble  unique en Allier. Trésor insoupçonné, les caves Bertine n'ont pas encore révélé tous leurs secrets mais il est désormais possible de les visiter du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h. Vous découvrirez l’histoire de ce site monumental et  à quoi servirent, peut être, les caves... qui n'étaient pas des caves !

 © Les caves Bertine
 © Les caves Bertine

Au cours des visites libres (3€/personne) vous pourrez voir un film de 25 min qui évoque l'histoire des caves et de la ville de Moulins en Bourbonnais au 15ème siècle. Des visites commentées sont possibles le week-end (5€) sur réservation pour des groupes de 20 personnes minimum.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Dernier départ de visite 1h avant la fermeture le midi et le soir.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.