Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
C’est si doux
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Novembre 2019 /// N°529

C’est si doux

À deux pas de la forêt de Tronçais, découvrez la savonnerie Belisama à Theneuille et ses savons aux parfums envoûtants !

Anne-Laure Lambert et son mari se sont installés à Theneuille il y a presque 20 ans. Depuis toujours orientée vers le bio et concevant la plupart de ses produits, Anne-Laure décide en 2011 de créer sa propre savonnerie après avoir suivi une formation auprès d'un savonnier spécialiste de la saponification à froid.

 © Anne-Laure Lambert

Nommée BELISAMA comme la déesse gauloise inventrice des arts et protectrice des artisans, la petite entreprise d’Anne-Laure propose des savons faits main (de la fabrication à l’étiquetage)  selon le procédé ancestral de la saponification à froid. Ce procédé est le seul qui permet d´obtenir des savons surgras contenant naturellement toute la glycérine issue de la saponification, cette dernière confère au savon son pouvoir hydratant, une grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes incomparables.

Les recettes ont toutes été évaluées par une société spécialisée en conformité avec la règlementation cosmétique dès le début de l’activité. Les matières premières sont toutes issues de l´agriculture biologique. Les savons sont exempts de produits chimiques (conservateurs de synthèse, huiles minérales, PEG (émulsifiant, solvant).

 © Anne-Laure Lambert

Anne-Laure  propose différentes « recettes » à base d’huiles végétales vierges (olive, colza, bourrache, sésame…), de beurre de karité et de coco, associés à des laits ou ingrédients avec des propriétés bien spécifiques. Le lait de chèvre (acheté à un producteur local) par exemple soulage les peaux sensibles et atypiques tandis que le miel raffermit et augmente l’élasticité de la peau. L’huile de bourrache est réputée pour son action anti-âge et le café est reconnu pour son action antioxydante et exfoliante. À cela ajoutez des huiles essentielles pour la senteur et vous obtiendrez les savons les plus sains et naturels qui soient bref, des savons bons pour notre peau et pour notre environnement (plus de plastiques et d’emballages superflus, pas de produits toxiques dangereux qui s’écoulent dans les eaux usées et polluent la nature). De plus d’un point de vue éthique, se tourner vers les savons saponifiés à froid permet de soutenir l’artisanat local. 

Anne-Laure fait visiter l'atelier toute l’année sur rendez-vous.

 © Anne-Laure Lambert

Les fêtes de fin d’année approchant, Anne-Laure propose des coffrets cadeaux à petits prix qui feraient d’excellents cadeaux de Noël !

 

Vous pouvez aussi retrouver les savons dans la boutique éphémère "Charmant Noël" 5 rue de la Flèche à Moulins tout au long du mois de décembre.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Uniquement sur rendez-vous.
Le Vieux Ginçais
03350 Theneuille
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer