Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 14 mars 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Mars 2019 /// N°494

Étonnant !

Prenez l’air et découvrez les alentours de Châtel-Montagne grâce à la balade nature de 4 km sur le « chemin d’étonnement ».

 © https://www.flickr.com/photos/walterr03/

Créé en 2018, le « chemin d’étonnement » est une balade ponctuée d’énigmes qui permet de découvrir des lieux insolites autour de Châtel-Montagne et de trouver un trésor final.

Le questionnaire (tarif : 2€) est à récupérer à la Maison du Patrimoine sur la place de l’église où vous débuterez le parcours. Cette balade de 4 km, d’une durée d’environ 2h (en y allant tranquillement) et comportant peu de dénivelé (150m) est accessible au plus grand nombre.

 

Au gré de votre circuit, vous apprécierez les ruines d’un château féodal, un site d’escalade et traverserez tour à tour des clairières ou des forêts avec de jolis points de vue, notamment sur la chaîne des Puys en cas de météo favorable !

 

Il faudra bien chercher tout autour de vous pour résoudre les 10 questions posées car le but du parcours, outre la découverte nature et touristique du village, est de trouver, un code qui ouvrira le coffre aux trésors…. En effet un cryptex situé à l’intérieur de la Maison du patrimoine s’ouvrira seulement si vous trouvez le bon code ! Une petite surprise attend ainsi les participants.

 

Questionnaire disponible toute l’année selon les horaires d’ouverture de la Maison du patrimoine.

 

Alors, vous faites quoi le week-end prochain ?

Informations pratiques


Toute l'année.
15 place Alphonse Corre
03250 Châtel-Montagne
Voir la fiche pratique

Bon anniversaire !

La moutarderie de Charroux fête ses 40 ans ! Pour l’occasion, retour sur cette institution bourbonnaise et ses produits typiques.

 © Luc OLIVIER

Pour fêter les 40 ans d’existence de l’entreprise « Huiles et moutarde de Charroux® », Olivier et Annabelle Maenner convient le public à venir rencontrer les 23 et 24 mars de 10h à 18h30, les différents acteurs qui ont marqué leur parcours.

 

Seront présents le GAEC Chavenon, le Domaine Gallas (vigneron indépendant), le saint-nectaire du Gaec de l’Espinassade, l’ail rose de Billom, le miel de Franck David, Au Coin Nature (producteurs de légumes bio), les biscuits des Saveurs régionales et l’ensemble des artisans de Charroux.

 

Une tombola gratuite sera organisée pour gagner de nombreux lots ainsi qu’un panier garni à peser.

 © Luc OLIVIER

Il y a 40 ans…

 

En 1978, la famille Maenner reprend l’activité de l’huilerie TOUREAU de Bellenaves. Cette très petite entreprise artisanale est spécialisée depuis 1850 dans la fabrication d’huile de noix et de ses dérivés. L’activité est délocalisée sur Charroux en 1989.

 

Déjà à l’époque, le village est célèbre pour sa spécialité « la moutarde » dont la qualité est déjà reconnue comme l’indique une revue parue à Moulins en 1822. Aussi, la famille Maenner a eu le souci de relancer cette production en respectant la tradition moutardière des 3 fabricants connus : les sieurs POULAIN, PORTIER et FAVIER.

 

La moutarde de Charroux ® est obtenue par l’écrasement de graines de moutarde avec l’adjonction d’un verjus (vinaigre dilué, épices, sel). En phase finale, le vin blanc de St Pourçain, cépage tressallier, lui donne tout son goût.

Dès 1993, cette fabrication se couple avec une nouvelle production « La Pourpre® de Saint-Pourçain » élaborée à partir de vin rouge, de vinaigre et de jus de raisins rouges. C’est une moutarde légèrement sucrée convenant bien aux gibiers, volailles et sauces goûteuses.

 

Depuis les années 2000, des nouveautés se font une place sur les étagères : la ravigote, les pommes à la moutarde de Charroux, les chutneys, l’Estivale ainsi que toute une gamme de moutardes aromatisées.

Informations pratiques


Du 10 janvier au 30 décembre tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
3 rue de la Poulaillerie
03140 Charroux
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer