array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4708965" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Pédaler et admirer
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Avril 2016 /// N°350

Pédaler et admirer

Si vous ne connaissez pas encore, découvrez, en famille ou entre amis, le vélorail de la Sioule au Mayet-d'École. Entre vélo et train, voici un aller-retour très convivial !

Après le disc-golf la semaine dernière, voici une idée d’activité parfaite à réaliser en famille pendant les vacances de printemps.

Vélorail de la Sioule © Luc OLIVIER - CDT 03

Sur l’ancienne voie ferrée, embarquez à bord d'un vélorail, un « mix » de vélo et de train. Chacun est composé de deux postes de pédalage et d'une banquette pour accueillir à 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants maximum.

Le principe est simple : les motivés pédalent pendant que le reste du groupe se prélasse sur le banc arrière. Accessible à tous, les enfants pourront même prendre les commandes… si leurs pieds atteignent les pédales !

 

Les différents parcours proposés vous offrent la possibilité de découvrir des points de vue et des sentiers qui vous sont encore inconnus… Entre deux éclats de rire vous pourrez également profiter de la quiétude et du calme de la campagne pour une charmante balade !    

Cette balade, presque sans effort, vous fera découvrir la vallée de la Sioule à travers 3 circuits.

Le premier de 5 km (10 aller/retour), soit 1h15 environ, est en légère pente à 0,6%. Vous découvrirez alors la plaine cultivée du bassin de Gannat et traverserez le village de Saulzet. L'occasion d'admirer la campagne environnante grâce à de beaux points de vue.

 

Le second, le « nouveau » circuit est une balade de 8 km (16km aller/retour), soit environ 2h. En partie boisé, vous réaliserez une première étape de 4km à 0,6% de pente jusqu'au viaduc des Colettes, suivie de 4 km de « plat » jusqu'au viaduc des Paraudes.

 

Et enfin le troisième circuit, composé des deux précédents que vous pourrez effectuer l'un après l'autre. Ce dernier, de 13 km (26km aller/retour), vous fera pédaler pendant 3h15 environ.

 

Ces circuits sont l'occasion de passer un moment agréable et convivial en famille ou entre amis. Si cette activité vous tente plutôt pour cet été, vous aurez également la possibilité de pique-niquer sur le parcours en partant un peu avant midi. Pour les autres, plusieurs départs sont proposés dans l'après-midi et diffèrent d'un circuit à l'autre.

 

Horaires de départ, jours d'ouverture et toutes les informations pratiques.

Informations pratiques


Du 01/04 au 31/10.
Menu Filtrer