array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710136" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le bonheur est dans le champ
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 14 Avril 2016 /// N°350

Le bonheur est dans le champ

Découvrez les légumes du potager de Magnoux à Meaulne et réalisez la recette à base d’aubergine !

Christine et Stéphane Loiseleur se sont installés à Meaulne en 2012. Varois d’origine, ils ont changé de vie afin d’être plus proches de la nature.

Radiso © Potager de Magnoux

L’objectif du couple est de produire des légumes de qualité cultivés de manière la plus naturelle possible, dans le respect de la nature et de l'environnement puis de les proposer aux clients en vente directe. 

 

Courges, sucrines du Berry, navets, ail, butternuts, radis noirs ou roses, les légumes poussent au rythme des saisons et des aléas de la météo, sans utilisation de désherbants, de pesticides ou d’engrais chimiques.  De plus, aucun traitement n'est effectué sur les légumes après leur récolte.

Culture avec jument © Potager de Magnoux

C’est aussi l’occasion pour Stéphane et Christine, d’introduire l’animal à la réalisation de travaux de la terre en essayant de l'utiliser dans un maximum de travaux agraires.

 

Surfant sur la mode du drive, le couple met en vente ses légumes sur son site Internet en mettant à jour les disponibilités, ainsi vous pouvez composer votre panier comme vous le souhaitez, produits et quantité. Pour valider, il suffit de passer un coup de téléphone (ou un mail) et de venir le récupérer à un moment convenu ensemble. Le nombre de légumes disponibles sur le site accroitra au fil des semaines !

Plantations © Potager de Magnoux

Stéphane fera visiter son exploitation avec plaisir (sur rendez-vous). Avant de partir, n’oubliez pas d’aller caresser les poneys de Christine avec vos enfants !

 

Et pour finir, voici leur recette, enfin plus exactement celle de « tata Mumu » à base d’aubergine, légume qui devrait arriver dans vos cuisines d’ici quelques semaines…

Pour 4 personnes :

- 1kg d'aubergines,
- 4 oeufs,
- 20 cl crème fraiche,
+/- 3 gousses d'ail,
sel,poivre,
+/- muscade

aubergines © Potager de Magnoux

- Laver et sécher les aubergines ; les couper en dés avec la peau puis les faire revenir à la poêle avec l'ail écrasé (ou en petits morceaux) : bien faire dégorger et dorer le tout puis les mixer.
- Y ajouter vos oeufs préalablement battus en omelette avec la crème fraiche.
- Assaisonnez à votre gout puis versez dans un moule à cake.
- Enfournez dans votre four préchauffé à 200° pendant~30/40min selon votre four.
- Puis laissez refroidir et mettez quelques heures au réfrigérateur.
- Servez frais  accompagné d'un coulis de tomates (fait maison encore meilleur...)
Voilà, c'est prêt !

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Uniquement sur rendez-vous.
Magnoux
03360 Meaulne
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer