Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Beauté paisible

Beauté paisible

La voie verte du canal de Berry a été inaugurée le 17 juillet dernier. Un itinéraire de 20 km entre Vallon-en-Sully et Montluçon. 

Voie verte canal de Berry © Jean-Pierre Cordier/CG03

Qu’il est charmant notre canal de Berry désormais embelli d’une voie verte. C’est le cadre idéal pour une balade à pied ou à vélo, et même en bateau. Ce tout nouvel itinéraire cyclable de près de 20 km (18,5 km en voie verte et de 3,5 km en véloroute) est aménagé dans sa plus grande partie sur le chemin de halage, le long du canal. Agréable et paisible, le parcours s’étend sur huit communes du Val de Cher, offrant ainsi une balade riche en découvertes : écluses, pont-canal, châteaux, musées…

Un paysage magnifique que l'on pouvait autrefois parcourir en péniche et que vous pouvez désormais découvrir en vélo.

Si vous préférez vous la couler douce, louez un bateau électrique et partez pour une heure de balade au fil de l’eau (location à l’Embarcadère allée des Soupirs, Vallon-en-Sully).

Ecluse de Nassigny © ALT Montluçon

La voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée (cyclistes, piétons, rollers, ...). Ces itinéraires sont sécurisés et ne présentent pas de difficulté particulière puisque leur pente est très légère.

A Montluçon, le parcours commence allée de la Déportation, à proximité du centre Athanor, et se termine à l’allée des Soupirs à Vallon-en-Sully.

 

Au sud, l’itinéraire se prolonge par une voie verte de 6 km jusqu'à Néris-les-Bains puis rejoint la Creuse par les Combrailles. Au nord, il permet de poursuivre vers le département du Cher en passant par Epineuil-le-Fleuriel ou bien vers la majestueuse forêt de Tronçais en empruntant les petites routes tranquilles du Val de Cher et du Val de l’Aumance.

Voie verte canal de Berry © Jean-Pierre Cordier/CG03
Menu Filtrer