Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Lumière du gemmail

Lumière du gemmail

Exposition d'un ensemble de « Gemmaux » à la chapelle Notre-Dame-sur-l'eau à Verneuil-en-Bourbonnais jusqu'au 30 septembre.

Gemmail - Art et Culture dans l'Allier © Amis du Vieux Verneuil

La Société des Amis du Vieux Verneuil présentent au public, pour la deuxième fois dans le Bourbonnais, un ensemble exceptionnel de Gemmaux signés par de grands artistes de l'art moderne, Braque, Cocteau, Carzou, à la chapelle Notre-Dame-sur-l'Eau à Verneuil-en-Bourbonnais.

Au fil de cette quinzaine d'œuvres aux somptueuses couleurs, les visiteurs pourront constater combien cet art révolutionnaire a exercé une réelle force d'attraction sur des peintres les plus célèbres de notre temps.

 

Mais qu'est ce que le Gemmail ?…

Ce mot est né de la contraction de « gemmes » et « émail » au début du XXe siècle par Jean Cocteau, en accord avec Messieurs Crotti et Malherbe. La gemme est la pierre précieuse, en l'occurrence le verre de couleur, matériau qui est utilisé et dont certains effets peuvent faire penser aux gemmes. L'émail désigne de façon très générale le liant servant à fixer les morceaux de verres. Ce néologisme a pour singulier « Gemmail », pour pluriel « Gemmaux ».

 

Pour définir le Gemmail, il faut le comparer au vitrail. Ces deux moyens d'expressions ont en commun le matériau : le verre de couleur. Les artistes utilisent la lumière de la même manière, c'est à dire en la plaçant derrière l'œuvre, permettant ainsi d'obtenir la transparence des verres de couleur. Tandis que le vitrail utilise presque toujours la lumière du jour, le Gemmail se sert de la lumière électrique. L'idée novatrice du Gemmail par rapport au vitrail est d'avoir ajouté à la juxtaposition des fragments de verre la superposition et ce sur un support transparent supprimant ainsi les sertis de plomb.

Le Gemmail se compose d'une surface à laquelle on ajoute une troisième dimension, il devient un volume un peu à la manière d'un bas–relief. Cette superposition permet d'obtenir une image en relief et des mélanges de couleur d'une richesse exceptionnelle ainsi que des matières subtiles.

 

Le Gemmail est ainsi plus proche de la peinture que du vitrail. La lumière n'est plus une illusion obtenue grâce à l'opposition des couleurs claires et obscures sur une surface opaque, mais un rayonnement qui traverse un volume coloré dans lequel la lumière est perçue comme une réalité physique.

 

C'est Picasso qui le premier, fut conquis par cette lumière si particulière. Jean Cocteau, le poète, le peintre, le cinéaste, l'auteur de théâtre se passionna, non seulement pour elle, mais pour l'esprit dont elle était habitée.

 

Ouvert tous les jours de 14h30h à 19h

 

Notre-Dame-sur-L'eau
Le Bourg

03500 Verneuil-en-Bourbonnais

Tel : 06 13 07 13 54

Menu Filtrer