Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
MuPop ? MuPop !

MuPop ? MuPop !

Nouveau !

Le MuPop ouvre ses portes le 21 juin à Montluçon pour le plus grand bonheur des musiciens mais pas seulement…

MUPOP Extérieur © MuPop

Le musée de Montluçon a ouvert ses portes en 1959 et était alors en partie composé de vielles. Puis d'années en années, le musée a acquis d'importantes collections de cornemuses et de guitares électriques. L'espace venait alors à manquer et un nouveau projet plus ambitieux est né : le MuPop.

Au cœur de la cité médiévale de Montluçon, le Musée des Musiques Populaires de Montluçon est entièrement dédié à la musique. Il se veut, comme son nom l'indique, populaire et se destine à accueillir un large public à la recherche d'expériences musicales nouvelles, de découvertes d'instruments modernes ou anciens.

 

Ce musée innovant de plus de 3 300 m2, met en lumière de façon ludique et interactive la plus importante collection d'instruments et d'objets musicaux de France.

 

Le visiteur, muni d'un système d'écoute mobile, est transporté au grès de 3 parcours :

- le parcours musical présentant les différents styles musicaux du XVIIIe siècle jusqu'aux années 90. Le visiteur découvre, de salle en salle, l'univers musical du monde rural, celui des fanfares, du bal musette, en passant par la musique électrique, la pop ou encore celle des années 80. La musique jaillit de partout : instruments, photos, affiches, pochettes de disques…

- le parcours instrumental consacré en grande partie aux vielles, cornemuses et guitares électriques mais on y trouve également des accordéons ou des percussions. Les instruments sont accompagnés de films et de modèles didactiques permettant au visiteur de comprendre l'histoire et le fonctionnement de chacun.

- le parcours numérique est un prolongement contemporain des 2 autres. Il est entièrement dédié aux nouvelles technologies du son que ce soit au niveau de sa création ou de sa diffusion. Ce parcours ludique et interactif permet une exploration infinie de la musique que vous soyez seul ou à plusieurs.

 

Le public découvrira également un centre de documentation, un espace réservé aux plus jeunes avec des ateliers pédagogiques, une boutique ainsi qu'un espace d'exposition temporaire de 260m2.

 

Tarifs : 7 € avec SEM (Système d'écoute Mobile), tarif réduit : 4 €

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h jusqu'au 30 septembre, puis de 14h à 18h.

MUPOP Extérieur © MuPop

MuPop

3 rue Notre-Dame

03 100 Montluçon

04 70 08 73 50

contact@mupop.fr

www.mupop.fr

 

Découvrez ce lieu à tarif réduit grâce au Pass'Allen, sésame gratuit et indispensable.

Découvrez-le sur www.allier-auvergne-tourisme.com/articles/actualite-pass-allen-2013-89-1.html et commandez le : www.allier-auvergne-tourisme.com/outils/infos-pratiques/brochures-383-1.html ou au 04 70 46 81 50.  

 

Menu Filtrer