Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Une petite tranche ?
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 13 Février 2020 /// N°539

Une petite tranche ?

L’un des trésors gourmands de notre département c’est le fromage… Nombreux sont les producteurs à proposer du « vache » ou du « chèvre » sous toutes ses formes : frais, en  faisselle, crottin, sec ou demi-sec… Petit tour d’horizon de ceux qui nous régalent…

 © Luc OLIVIER

Terre d’élevage, l’Allier est naturellement lié à la fabrication du fromage. Quel bonheur de s’approvisionner directement auprès d’un producteur ; en plus d’être certain de la provenance, le fromage est de qualité !

Bien sûr quand on parle de fromages bourbonnais, on pense aux incontournables Chambérat et Cérilly… Quelques grosses laiteries et fromageries se partagent l’essentiel du marché bourbonnais.

C’est la fromagerie de Pierrefite installée à Saint-Martinien qui fabrique le Chambérat. Elle propose également : tomme de Pierrefite, petit et le gros Chambérat, petit et le gros st-martinien, fromage blanc…

Le Cérilly est quant à lui fabriqué par la fromagerie Déret à Theneuille. D’autres spécialités sont venues étoffer les linéaires : cérilly allégé non salé, galopin, saint-pardoux, bleu bourbon, tomme de Tronçais, figalin à la confiture artisanale de figues…

La laiterie de Bresnay propose 2 best-sellers : le Bessonnais (crème au milieu) et le Moulinois (frais).

Enfin, le fromage « Comtesse de Vichy » est le fleuron de la société laitière de Vichy située à Creuzier-le-Vieux.

 © Luc OLIVIER
 © Luc OLIVIER
 © Luc OLIVIER
 © Luc OLIVIER

Ils sont 9 producteurs fromagers à être répertoriés « Bienvenue à la ferme ».

Les agriculteurs adhérents s’engagent à offrir au client une prestation d’accueil de qualité, une visite personnalisée ou encore la préservation du patrimoine agricole et rural. Ainsi, c’est à Andelaroche, Noyant-d’Allier, Cosne-d’Allier, Besson, Saint-Léger-sur-Vouzance, Marigny, Rocles, Creuzier-le-Vieux et Gannay-sur-Loire que vous trouverez du fromage de vache et de chèvre fermier : blancs, frais, demi-secs, secs ou encore aromatisé : crème de marrons, figues, herbes, échaltotes, tomates, graines de pavot et des spécialités comme des apérichèvres, la Galinette cendrée, le Carreau de la Mine, le Saint-Légeois, le Ganétois…

Menu Filtrer