Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La culture servie sur un plateau d ’argent

La culture servie sur un plateau d ’argent

Les 14 et 15 septembre, les Journées européennes du patrimoine invitent petits et grands à découvrir le formidable héritage bourbonnais.

Journées européennes du patrimoine Allier © Jérôme Mondière

Comme chaque année le temps d'un week-end, les 14 et 15 septembre, le patrimoine bourbonnais dévoile une partie de ses trésors. 88 sites s'offrent à vous pour répondre à votre insatiable appétit de curiosité.

 

Car c'est une belle occasion de faire le « plein » de culture. Et ces 30 e Journées européennes du patrimoine s'annoncent riches en animations, visites et spectacles. Cette édition 2013 revêt d'ailleurs pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle sera le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. D'où le thème de la journée : « 100 ans de protection ».

 

Sept sites de l'Allier participent pour la première fois à l'événement. De la forteresse de Bourbon-l'Archambault, berceau de la dynastie des futurs rois de France de Henri IV à Charles X,  au château de Clusors, inscrit au titre des Monuments historiques, en passant par la chapelle Notre-Dame de Briailles, riche en peintures murales des 14e et 15e siècles, l'accès à la culture sera illimité.

 

Mais ce n'est pas tout. 23 autres sites de l'Allier ouvrent exceptionnellement leurs portes. Le château de l'Augère à Agonges propose des présentations d'équipages, de chiens, de chevaux et une exposition de voitures anciennes. Une visite, libre ou commentée, de l'Opéra de Vichy vous donnera à voir cette salle unique en France de style Art nouveau.

 

Des visites guidées sont organisées un peu partout : au Centre national du costume de scène à Moulins, au musée de l'Illustration Jeunesse, dans les caves des Imprimeries Réunies, au château de la Palice, au Donjon de la Toque… Une projection d'un film documentaire « Gergovie, archéologie d'une bataille » aura lieu au musée Anne-de-Beaujeu et à la maison Mantin…

 

Bref, un week-end placé sous le signe de la découverte et de la convivialité !

Journées patrimoine Allier

Voir le programme Allier

 

N'hésitez pas à appeler l'office de tourisme de votre secteur pour savoir quels sont les sites ouverts à cette occasion. En effet, certains n'ont pas pu être détaillés dans le programme.

 

Ouvertures exceptionnelles de 23 sites :

Balade du Patrimoine à Agonges

Bourg d'Aubigny

Maison à pans de bois de Neuglize dite "Le Vieux château" à Bessay-sur-Allier

Eglise Saint-Mazeran à Broût-Vernet

Abbaye Saint-Vincent de Chantelle

Eglise de Creuzier-le-Vieux

Vadrouille du Patrimoine en Val de Besbre à Dompierre-sur-Besbre

Chapelle du calvaire à Hérisson

Musée du terroir hérissonnais à Hérisson

La Chapelaude

Château de Montfand à Louchy-Montfand

Exposition Vignier à Montluçon

Caves des Imprimeries réunies à Moulins

Hôtel de Garidel à Moulins

Hôtel du département - Conseil général de l'Allier à Moulins

Palais de justice à Moulins

Préfecture de l'Allier à Moulins

Château de Clusors à Saint-Menoux

Musée de la vigne et du terroir à St-Pourçain-sur-Sioule

Eglise à Toulon-sur-Allier

Mairie de Vichy

Opéra de Vichy

Château de Panloup à Yzeure

 

Menu Filtrer