array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "3947623" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Tout en dentelle
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 12 Octobre 2017 /// N°426

Tout en dentelle

Découvrez l’incroyable exposition « Dentelles de mode, mode des dentelles » du musée de la Visitation à Moulins jusqu’au 24 décembre.

L’exposition temporaire du musée de la Visitation à Moulins est consacrée à la dentelle.

 

Le mot « dentelle » évoque irrésistiblement la mode et plus particulièrement l'image des femmes, la dentelière, sage et diligente, qui l'exécute et celle plus coquette qui la porte, frivole ou charmante. La réalité historique de la dentelle est tout autre. En effet, elle n'est pas particulièrement féminine à ses débuts puisque les hommes du 17e siècle en portent alors autant que les femmes.

 

L’exposition permet de voyager à travers la France et l’Europe mais surtout dans le temps puisque la pièce la plus ancienne date du 16e siècle et la plus récente du 20e. Le musée de la Visitation a la chance de conserver et pouvoir présenter un panel très représentatif de la diversité de cette production européenne ornée de rinceaux, de volutes, feuillages inspirés de la botanique, voire de l'entomologie.

 

La particularité de ces œuvres réside aussi dans leur excellence, leur finesse et leur personnification. Non seulement les visitandines savent dessiner et broder à la perfection, mais beaucoup maîtrisent l'art des dentelles à l'aiguille ou aux fuseaux.

 

Vidéo, photo, tableaux, robes, les centaines de pièces visibles offrent une incroyable diversité et plongent le visiteur dans des savoir-faire aujourd’hui oubliés.

Pass Allen 2018

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 02/01 au 29/12/2018.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Menu Filtrer