Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 12 mars 2020
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 12 Mars 2020 /// N°543

Doux comme un bonbon

Un petit retour en enfance vous tente ? Les bonbons c’est tellement bon… Oui mais des bonbons bourbonnais s’il vous plaît ! Les connaissez-vous ?

Les Vérités de Lapalisse

Attribuée au maréchal de La Palice, une « lapalissade » est un mot régulièrement utilisé pour évoquer une évidente vérité. Il était normal qu’une friandise le célèbre ! C’est ainsi que les Vérités de Lapalisse sont nées en 1923.  Cette délicieuse coque en sucre croustillante est remplie d’un caramel mou aux arômes naturels divers : framboise, myrtille, noisette, café.
Disponible à la pâtisserie « Aux vérités de Lapalisse » 15 Rue Du Président Roosevelt à Lapalisse

 © Luc OLIVIER

Les pastilles de Vichy

Incontournable depuis des générations, la pastille de Vichy jouit d’une célébrité bien au-delà des frontières bourbonnaises… Cette pastille fut d’abord un médicament car elle concentrait tous les bienfaits de l’eau thermale de Vichy. C’est en 1855 que la première pastillerie de Vichy ouvre et en 1856 qu’elle prend sa forme octogonale si reconnaissable. Chaque pastille de confiserie contiendrait à peu près 2,5g de ces sels minéraux, ayant des propriétés digestives et toniques bonnes pour la santé. Actuellement, la boite de bonbons aromatisés Vichy se décline en plusieurs saveurs naturelles: la menthe, le citron mais aussi à l'anis et à l'orange chez la confiserie Moinet, une version light (bonbons sans sucre) existe également pour répondre aux nouvelles demandes du marché. 

Il existe la pastille Vichy, fabriquée et commercialisée par le groupe Carambar & Co et la pastille du Bassin de Vichy produite par la confiserie Moinet.
Disponible dans les magasins des confiseries, dans les pharmacies et dans tous les supermarchés locaux

Les sucettes de la Boite à sucre à Charroux

Depuis 2010, outre les sucres aromatisés, la Boîte à sucre produit des sucettes individuelles en forme de soleil, de cœur, de fusée et de dinosaure ! Côté saveurs, il y a le choix : ananas, gingembre, miel, mojito, fraise, citron, mûre, pomme, violette… Les arômes utilisés sont naturels.

Disponible à La Boite à sucre, 1 Rue de l'Horloge à Charroux

 © Confiserie thermale Laviel

Les pâtes de fruits de Laviel confiserie thermale

C'est en 1887 que fut créé par les frères Simonet, confiseurs de métier, "la Confiserie Thermale" en ces temps où Vichy était une station curiste très à la mode. Jusque dans les années 1970, leurs bonbons étaient commercialisés dans toutes les confiseries de France digne de ce nom. Seulement face à la crise mondiale du sucre, les campagnes anti-sucre et anti-colorants des années 80-90, la confiserie connait de sérieuses difficultés et sera vendue en 1995 à Jean Michel Cortes et Bernadette Laviel, les actuels propriétaires. Aujourd’hui, ils produisent des chocolats, pâtes de fruits et sucres cuits.

Disponible à la confiserie 53 Route de Paris à Cusset

Les sucres d’orge de la Confiserie Moinet

Confiserie familiale depuis 1852, elle produit les pastilles du Bassin de Vichy mais également des sucres d’orge traditionnels saveur orange, citron, cassis, framboise, prune disponibles dans de jolis conditionnements à carreaux Vichy. Elle réalise également des pâtes de fruits et divers autres bonbons au sucre cuits.

Disponible à la confiserie Moinet, 4-6 Rue Source de l'Hôpital à Vichy, à Côté sucré,11, rue Georges-Clémenceau
à Vichy et à La Galerie des glaces, 1 rue Georges-Clémenceau à Vichy

Les Marocains de Aux Marocains de Vichy

La Boutique « Les Marocains », construite sous Napoléon III en 1866, est répertoriée à l’inventaire des Monuments Historiques. Cette boutique a toujours été « une confiserie chocolaterie » et s’appelle « Les Marocains » en raison de la fréquentation des coloniaux ou du Pacha de Marrakech.

Les Marocains sont des caramels au beurre et à la crème café et chocolat. Ils sont souvent accompagnés des « Exotiques » composées de pâte d'amandes avec des fruits secs ou confits : 5 parfums (pâte d’amande pistache avec une amande entière, pâte d'amande kirsch avec une cerise confite, pâte d'amande café avec une noix, pâte d'amande orange avec des écorces d'orange et pâte d'amande framboise avec un cœur praliné).

Disponible au magasin 33 Rue Georges Clemenceau à Vichy

Taquiner le poisson

L’ouverture de la saison de la truite a lieu le 14 mars. L’occasion de passer un agréable moment au bord de l'eau et pourquoi pas, d’initier vos enfants !

 © Malachi Brooks on Unsplash

Avec ses 600 km de cours d'eau répertoriés en 1ère catégorie, le département de l'Allier offre de nombreux spots de pêche où vous pouvez pratiquer votre passion.

 

Vous avez le choix entre des rivières de 1e catégorie préservées (Barbenan, Sichon, Besbre, Sioule) dans lesquelles vous trouverez des truites sauvages ou des parcours et des plans d’eau empoissonnés en truites farios ou arc en ciel. De quoi trouver son bonheur, que l’on soit pêcheur chevronné ou pêcheur débutant.

 

Vous vous demandez quelle technique de pêche employer ?

En début de saison, les eaux sont froides et les truites limitent leurs déplacements afin d’économiser leur énergie : la pêche au toc avec des appâts naturels (vers et teignes) est donc à privilégier. La pêche aux salmonidés est limitée à 6 par jour.

Quelques conseils pour bien se préparer :

- Renseignez-vous sur les conditions météorologiques

- Prévoyez des vêtements adaptés

- Vérifiez votre matériel

- Informez-vous sur les réglementations en vigueur

- Et surtout n’oubliez pas votre carte de pêche, elle est obligatoire ! Vous pouvez l’acheter en ligne ICI

 

Bonne chance à vous, en espérant que la saison soit réussie! ????

Délices chocolatés

Réservez votre week-end pour découvrir les gourmandises proposées à l’occasion du 6e « Au Rendez-vous du Chocolat » à Moulins.  

Durant 2 jours, animations, cours de confection de produits chocolatés avec Philippe Gaulmin, Maître Pâtissier et activités pour les enfants se succèderont à l’Espace Villars à Moulins. Un défilé de robes de chocolat sera même organisé !

 

L’espace dédié aux enfants, appelé « Chocoland » permet d’éveiller leur curiosité au goût mais aussi révéler leurs talents ! Tout est organisé pour la réalisation par eux-mêmes de petits objets en chocolat, de montage, suivant des modèles proposés ou suivant leur imagination. Les enfants devront tout faire eux-mêmes, depuis le moulage des pièces jusqu’à la réalisation de leur montage final. Pour une inscription (sur place) de 2€, tout leur est fourni, depuis leur protection, tablier, toque, les matériels, moules récipients… et bien sûr le chocolat, pour finir avec l’emballage pour emporter le tout ! Des adultes seront en permanence sur place pour les encadrer et les guider. L’atelier sera ouvert le samedi et dimanche après-midi. 

Tout au long de ces 2 jours, retrouvez les meilleurs chocolats, les arômes de thés, les vins et spiritueux dont le mélange des saveurs exaltera vos papilles pour le plus grand plaisir des gourmands.
Ouvert aux artisans chocolatiers et aux professionnels de la gourmandise (gâteaux, viennoiseries, miel, confitures, pâtes de fruit, fruits secs, pains d’épices, nougats, vins, thés, épices, …). « Au Rendez-vous du Chocolat » réunit les meilleurs ouvriers de France et de grands noms du chocolat français.

Organisé par des bénévoles et supporté par les services de la Ville de Moulins, l'ensemble des bénéfices liés aux entrées payantes servira, comme les années précédentes, au financement d’une œuvre (Association "Partage ta Science" du collège Charles Péguy à Moulins pour l’achat d’une lampe à commande vocale destinée aux Ehpad).

Entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 16 ans)

Menu Filtrer