array(1) { ["id_apidae"]=> string(1) "0" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une ville de légendes
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 12 Janvier 2017 /// N°387

Une ville de légendes

Une journée à la découverte de Lurcy-Lévis, ville aux multiples légendes qui mérite bien une petite halte !

Machine à sabots © OT Lurcy-Lévis

Autrefois appelé « Lurcy-le-Sauvage » du fait de sa situation géographique au milieu des bois et marécages, le Lurcy-Lévis d’hier et d’aujourd’hui se découvre à travers ses anciennes rues typiques, son palais de justice, la salle de dégrisement « le violon », le marché couvert et le vélodrome. En effet, la ville peut s’enorgueillir de posséder le plus ancien vélodrome de France encore en activité, inauguré le 22 août 1897.

 

La visite se poursuit à l’église romane avec son chœur à pans tréflés et une peinture murale ; vous partirez ensuite à la découverte des sites et légendes qui donnent à Lurcy-Lévis ce caractère mystérieux du Bourbonnais (sites de la croix des Courauds, de la rivière « l’Anduise »….).

 

Dès que le temps le permet, direction le plan d’eau des Sézeaux. Dans un cadre naturel en bordure de l’Anduise, ce plan d’eau aménagé de 10 hectares dispose d’une vaste zone de loisirs, sport et détente avec les activités suivantes : pêche, promenades sur les berges avec parcours de santé et circuit VTT, aires de pique-nique, aire pour les camping-cars, terrains de jeux variés : ping-pong, pétanque, jeux pour enfants…

 

N’oubliez pas de passer voir la machine à sabot… Situées à proximité du jardin public, les machines à sabots Baudin, fleuron de l’industrie lurcyquoise du début du 20e siècle sont visibles de l’extérieur du chalet. Des panneaux explicatifs sur ces machines sont à disposition sur place.

 

Enfin, ne partez pas de Lurcy sans avoir goûté les « Crottes de Marquis du Bourbonnais »… Elles sont composées de chocolat noir, beurre de cacao, pâte de noisettes et leur forme rappelle les célèbres Ferr**o !! Son nom amusant, sa saveur et sa fabrication 100% made in Bourbonnais en font un must dans le paysage gourmand de l’Allier… Mais c’est aussi sa promesse qui lui donne sa popularité : « Grand séducteur tu deviendras / Et l’amour tu disposeras. » !

street art city © CDT Allier

Avec une ouverture prévue d’ici quelques mois, « Street Art City » dévoilera au grand public les œuvres d’artistes de renommée mondiale graffées sur les murs de l’ancien centre de formation des « PTT ».

Originalité et dépaysement garantis !

 

 

 

 

 

Plus d’infos à l’office de tourisme de Lurcy-Lévis :

 

Menu Filtrer