Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les petits soldats

Les petits soldats

Direction Droiturier et le musée de la figurine historique d'art pour une immersion passionnante dans le monde de la miniature.

Figurines historiques d'art : chevalier © D2V Roanne

Entre Lapalisse et Le Donjon, l'exposition « le souffle de l'histoire » balaye plusieurs siècles de combats, reconstitutions de batailles et autres croisades. Initialement, collectionneurs de documents anciens, Mary et Hervé Maneval fabriquent des figurines historiques d'art depuis 24 ans. Ils possèdent aussi une incroyable collection de témoignages de l'époque gauloise (Ve siècle avant J-C) jusqu'en 1918 : les Gaulois, le temps des croisades, la guerre de Cent Ans, l'empire des hussards de l'Empereur sont représentés sans oublier les chevaliers régionaux. Une salle est consacrée aux croisades, une autre à l'âge d'or de la chevalerie et une salle sur le Bourbonnais avec de nombreux objets historiques et des scénettes viendra enrichir l'exposition.

 

De la recherche à la sculpture, en passant par la création du moule, chaque figurine (en étain) requiert, jusqu'à sa finition, 9h à plusieurs mois de travail selon le modèle. Hervé a par ailleurs une technique à la cire unique en France qui fait de ces figurines de véritables œuvres d'art…

 

Celles qui ont demandé le plus de temps à Hervé sont les personnages de la bataille de Mansourah en 1250 avec Saint Louis qui a nécessité environ 1000 heures de travail dont 480 heures de peinture à l'huile. « Nous sommes toujours fiers de nos œuvres qui sont toujours un challenge, mais c'est l'ensemble représenté aujourd'hui qui nous donne satisfaction » explique Hervé.

 

Guidés par ses commentaires passionnés, l'histoire de France défile devant nous à travers ces merveilleuses figurines finement ciselées et prêtes à vivre… Ramsès II lancé sur son char paraît soulever le sable du désert, Hannibal sur son éléphant escaladant les Alpes, Guillaume le Conquérant, sous nos yeux, rattache le royaume d'Angleterre à son duché de Normandie… Au total, plus d'une centaine de scènes de batailles et 600 œuvres d'art vous émerveilleront par leur réalisme.

 

La dernière scène du musée est l'attaque d'un château en 1183 par les troupes de Saladin qui a nécessité plus de 650 heures de travail de peinture.

 

Le couple Maneval exécute également des travaux pour des acquéreurs privés. Ils ont réalisés Anne et Pierre de Beaujeu et sa cour pour un client d'une grande et vieille famille française.

 

Pour tous les passionnés d'art et d'histoire, la visite de ce musée hors du commun s'impose.

 

Figurines historiques d'art

Le Champ de la Garde

03120 Droiturier

Tel : 04 70 99 03 99

http://le-soufflede-lhistoire.e-monsite.com

 

Menu Filtrer