Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Apprenti sorcier

Apprenti sorcier

Apprenez à faire vos propres savons grâce à l'atelier du mercredi 18 décembre de 14h à 17h à la savonnerie bourbonnaise à Agonges.

Artisanat Allier : la savonnerie bourbonnaise © CDT Allier

Les savons d'Olivier Doizon de la savonnerie bourbonnaise à Agonges sont de plus en plus connus et plébiscités grâce à leurs compositions naturelles. Afin de faire connaître au plus grand nombre le principe de la saponification à froid, il organise des ateliers et enseigne les connaissances de base pour formuler et fabriquer plusieurs savons. A l'issue de l'atelier, le participant sera à même de recréer une formule et de faire ses propres savons. « Les stagiaires sont en général surpris de la simplicité de la méthode et il n'y a pas de limite à l'imagination ! » explique Olivier.

 

Le prochain stage est donc prévu le mercredi 18 décembre de 14h à 17h. Les stagiaires doivent emmener leur tablier de cuisine, une paire de lunettes, une paire de gants, une calculatrice et une bonne dose de bonne humeur ! Quant à Olivier, il fournit les matières premières bios pour réaliser entre 500gr et 1kg de savon et un support de formation complet pour poursuivre l'aventure de la bulle chez soi…

 

Après quelques explications techniques sur la méthode de saponification à froid, Olivier présente l'importance de la qualité des matières premières, le choix des ingrédients, le matériel à utiliser puis les précautions à prendre. Viennent ensuite les étapes de fabrication, le calcul et la pesée des quantités de matières nécessaires pour la création d'une recette… puis le mélange et le moulage des ingrédients afin d'obtenir un beau savon. Olivier aborde également les techniques de coloration, marbrage….

 

En fin de journée, les stagiaires repartent avec leur savon et n'ont plus qu'à le faire sécher quelques jours pour pouvoir l'utiliser. Ainsi, à partir d'une recette de base personnalisable, ils peuvent fabriquer leur propre savon à froid naturel et fait-maison.

 

Le nombre de place par session est de minimum 3 (en-dessous, il sera annulé) et limité à 6 personnes (à partir de 16 ans). Il est également possible de proposer ses propres dates.

 

La savonnerie bourbonnaise

Le Vieux-Cheval

03210 Agonges

http://lasavonneriebourbonnaise.fr/

Artisanat Allier : atelier savonnerie bourbonnaise © CDT Allier
Menu Filtrer