array(1) { ["id_apidae"]=> string(1) "0" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
J’me baladais ♪
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 11 Mai 2017 /// N°404

J’me baladais ♪

Seul village de l’Allier possédant le label « Les Plus Beaux Villages de France », Charroux se découvre toute l’année à l’occasion d’une visite libre avec audio-guide.

Charroux © Luc OLIVIER - CDT 03

Construite sur une butte, Charroux domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d'Auvergne. 

 

L’héritage historique riche est à découvrir lors de votre passage à Charroux et pour cela, je vous conseille de tester la visite avec l’audio-guide que fournit la maison du tourisme et le musée de Charroux.

 

Selon votre rythme, la visite dure entre 1h et 2h30. Elle vous mène vers les nombreux témoignages de cette gloire passée : l’église St-Jean-Baptiste, les deux portes d’entrées de village (Porte de l'Horloge et Porte d'Orient), les vestiges des remparts, les puits, les lavoirs, le four à chaux, le pigeonnier, les tours de fortification qui donnent encore à la ville son aspect de cité close… 

Balade à Charroux © Luc OLIVIER - CDT 03

Mais le plus intéressant avec l’audio-guide c’est d’aller fureter dans certaines rues parfois délaissées pour percer le secret des murs…  Par exemple, le numéro 27 vous conduit à l’ancienne grange de la dîme « Rue du Bontemps » où une sculpture en triptyque visible uniquement à une certaine distance dévoile des dieux dont le titre est « Sans Cérès et Bacchus, Vénus a froid » que l’on peut traduire par : « sans pain, ni vin, pas d’amour ».

 

Les familles avec enfants peuvent coupler la visite avec une séance de geochaching où des caches ont été placés au creux de quelques pierres, accessibles à tous !

Menu Filtrer