Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy Fraise

Vichy Fraise

Recette du chef étoilé vichyssois Jacques Décoret : mousse légère aux pastilles de Vichy menthe et son coulis de maras des bois.

Vichy Fraise © Maison Décoret

Découvrez le « Vichy fraise », premier dessert à utiliser la pastille de Vichy, créé par Jacques Décoret en hommage à la ville lorsqu'il s'y est installé en 1998 !

 

Le chef dévoile les secrets de sa recette de mousse légère aux pastilles de Vichy menthe,accompagnée de son coulis de fraises mara des bois en 4 étapes. Si elle vous parait « compliquée », n’hésitez pas à la déguster directement à « la source » puiqu’elle est de nouveau à la carte de la Maison Décoret avec une version remise au goût du jour.

 

Venez découvrir ou redécouvrir ce dessert tout au long de l'été !

1 / Mousse pastille menthe

Ingrédients : 

- 40 gr de lait

- 80 gr de pastilles Vichy menthe

- 80 gr de crème fleurette

- 150 gr de fromage blanc battu 

  

Préparation : 

Concasser, puis mixer les pastilles de Vichy afin d’obtenir une poudre. Mélanger ensemble le lait et la poudre de pastilles chauffé jusqu'à 70°C, puis refroidir sur glace. Ajouter alors dedans la crème fleurette et le fromage blanc battu. Fouetter le tout et mettre dans un syphon, gazer ce dernier et maintenir au froid.

Avec cette méthode nous obtenons un coulis très concentré en goût.

 

2 / Coulis de fraises mara des bois

Ingrédients : 

- 160 gr de fraises mara des bois

- 30 gr de sucre semoule

- 30 gr d’eau

- 6 gr de maïzena

 

Préparation : 

Laver puis équeuter les fraises, les couper en gros morceaux, les mettre dans un saladier avec l’eau et le sucre. Filmer le dessus et mettre en cuisson au bain marie pendant 15 à 20 minutes. Filtrer ce jus et le lier légèrement avec la maïzena et le maintenir au froid.

 

3 / Concassé de fraises mara des bois

 Ingrédients : 

- 180 gr de fraises mara des bois

- 40 gr de sucre semoule

 

Préparation : 

​​Laver puis équeuter les fraises, les couper en petits dés réguliers. Ajouter dedans le sucre et laisser macérer ainsi pendant une heure. 

4 / Finition et présentation

Dans chaque coupelle, dresser une petite cuillère à café de concassé de fraises ; ajouter la mousse Vichy dessus. De nouveau, concassé de fraises au centre et finir avec la mousse Vichy. Saupoudrer de pastilles de Vichy concassés. Ajouter sur le coté le coulis de fraise. Disposer quelques pluches de menthe fraiche et sur chaque coupelle 3 demies fraises avec leurs queues.  

Informations pratiques


Du 04/01 au 12/02/2018.
Fermé mardi et mercredi.

Du 09/03 au 15/08/2018.
Fermé mardi et mercredi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 08/09 au 31/12/2018.
Fermé mardi et mercredi.
Fermetures exceptionnelles les 24/12 et 25 décembre.
Menu Filtrer