Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Trop géant !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 11 Janvier 2018 /// N°436

Trop géant !

Ambassadeur

Mystérieuse et féerique, l’Allée des Géants à Saint-Nicolas-des-Biefs l’est encore plus par temps brumeux ! Découvrez l’un des coups de cœur de notre ambassadeur Jean-Luc Fontaine. 

Allée des Géants © Jean-Luc Fontaine

Une des premières découvertes à mon arrivée dans l’Allier, au coeur des Monts de la Madeleine, fut l’Allée des Géants (ou Chemin des Sorcières).

Sur la route sinueuse qui mène de Laprugne à Saint-Nicolas-des-Biefs, passant par La Chabanne, cette allée a pour point de départ un virage situé peu avant La Bletterie, au niveau du hameau Le Perret.

 

On la remarque plus facilement lorsque l’on roule dans l’autre sens. Elle n’est pas très longue mais le spectacle qu’elle offre est d’autant plus frappant. Au premier coup d’oeil, ces troncs de hêtres tortueux, couverts de mousse, parfois creusés et troués, entourés de sapins rectilignes accentuant le contraste, nous obligent à comparer leur apparence à des êtres figés, sortis d’un conte féerique !

Allée des Géants © Jean-Luc Fontaine
Allée des Géants © Jean-Luc Fontaine

La surprise passée, on se rend à l’évidence, ces formes noueuses ont une histoire séculaire bien réelle. Ces hêtres tortueux ont été torturés !

Ils sont plusieurs fois centenaires et ont passé leur vie à rendre service à l’homme.

Leurs branches étaient utilisées comme bois de chauffage. Sur les troncs taillés en “têtard”, le bois était coupé à 1,50m du sol. Les branches les plus fines et rectilignes étaient employées au plessage, technique qui consistait à les tresser pour en faire des palissades, des clôtures. Ce lieu semble être le dernier survivant de ces coutumes ancestrales. D’autres chemins bordant des propriétés ont disparu, hélas !

J’y retourne souvent, étonné par cet alignement, muni de mon “troisième oeil” pour capter l’atmosphère de l’instant. La lumière filtrée par les sapins alentour fait apparaître dans l’ombre des silhouettes étranges, d’autant plus mystérieuses lorsque que la brume les enveloppe.

Allée des Géants © Jean-Luc Fontaine
Allée des Géants © Jean-Luc Fontaine

 Les couleurs des saisons l’habillent de multiples apparences, mais c’est à chaque fois tout un peuple immobile, formant une haie d’honneur, qui semble s’écarter à notre approche. Pas de tapis rouge mais un chemin chaotique qu’il faut arpenter prudemment.

 

De toute façon, ce spectacle nous impose lenteur et attention, tout en laissant libre cours à  notre imagination.

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer