Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy fête Napoléon III

Vichy fête Napoléon III

Le week-end du 26 au 28 avril, Vichy revêt ses plus beaux habits de fête pour célébrer son pygmalion : Napoléon III.

Activité à Vichy : fête Napoléon III

Depuis 6 ans, l'office de tourisme organise au printemps, une grande fête historique qui replonge la ville dans l'âge d'or du second Empire.

 

Ce retour dans le passé donne lieu à de multiples animations et reconstitutions historiques : prestigieux dîner dansant, promenades en calèches, scènes de rue, petits métiers, jeux et spectacles d'époque, visites guidées théâtralisées, danses de salon, théâtre de Guignol, reconstitution d'un camp militaire zouave, trivial impérial, soirée d'opéra, conférences, flash mob… Des festivités à ne pas manquer !

 

Quelques temps forts :

- De magnifiques expositions : pour fêter ses 400 ans, la prestigieuse Joaillerie Mellerio vous dévoile, au travers de pièces uniques et d'archives historiques, les créations incroyables, imaginées pour l'impératrice Eugénie.

Fondée en 1830, l'orfèvre Christofle devient le fournisseur officiel de la maison impériale dès l'accession au pouvoir de Napoléon III. L'exposition dévoile des pièces, rarement montrées, issues des collections patrimoniales de l'orfèvre qui évoquent les fastes de la table impériale.

Elle s'accompagne de conférences sur l'histoire de la table et d'ateliers permettant au public de s'initier à l'art de dresser une table « à la française ».

Dates : samedi 27 avril de 10h à 18h et dimanche 28 avril de 10h à 19h au Palais des Congrès, salle Napoléon III. Gratuit

 

- Visite guidée théâtralisée Scènes d'Empire. Parcours avec des reconstitutions historiques et saynètes humoristiques sur les pas de l'empereur à Vichy, autour du parc des sources, dans le parc Napoléon III et à proximité des chalets.

Date : samedi 27 et dimanche 28 avril. Départ office de tourisme - 7 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Dimanche 28 avril à 15h du haut de la rue de Paris, grand défilé de 300 costumés, danseurs, musiciens et calèches dans les rues de la ville : des milliers de spectateurs se pressent pour admirer costumes militaires ou civils, frôler le taffetas des robes à crinoline, ou frémir au passage des voitures hippomobiles. Comme il se doit, c'est le couple impérial en personne qui clôt le défilé sous les « Vive l'Empereur ! ». Et vers 17h, la fin du défilé sera ponctuée par un flash mob (happening interactif) du XIXe intitulé Hauts les masques. Le « Grand Bal » du dimanche (18h-20h) permettra de découvrir les meilleurs danseurs et les plus beaux costumes clôturera le weekend en beauté.

 

Programme détaillé de la manifestation, informations et réservations à l'Office de tourisme de Vichy au 04 70 98 71 94 et sur http://www.vichy-tourisme.com/

 

Vichy fête Napoléon III © Emmanuel Lattes
Menu Filtrer