Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Les 19 et 20 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine ! De nombreuses visites et animations programmées dans l’Allier !

Jacquemart © Luc OLIVIER / cdt 03

L’évènement incontournable de la rentrée est sans aucun doute les Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion chaque 3e week-end de septembre de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes ont légués, que chacun de nous a su préserver et mettre en valeur au fil du temps.

Pour les férus d’architecture et de culture ou les curieux, ce sera également l’occasion de se rendre compte du travail de celles et ceux (publics, privés, associations…) qui agissent quotidiennement pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de découvrir des lieux habituellement non accessibles au public.

 

Au programme : des lieux privilégiés ouvrent leurs portes gratuitement : demeures et châteaux privés,  intérieurs d’hôtels de ville et administrations publiques ainsi que les grands édifices patrimoniaux publics français et bien sûr les musées. Pour l’occasion, beaucoup proposent des animations, des ateliers ou des visites spéciales.

Par exemple la visite libre de l’Hôtel particulier d’Ernest Mizard (Castel Flamand) à Vichy, des ateliers artistiques au Centre national du costume de scène à Moulins,  la visite guidée des extérieurs du château d’Avrilly, concerts au château de Peufeuilhoux à Vallon-en-Sully, la visite de l’école de gendarmerie de Montluçon, conférence à Monestier ou encore la visite commentée du palais de justice de Moulins

 © RMCD

Et n’oubliez pas de découvrir les châteaux vus du ciel avec les aéroclubs de l’Allier !

 

Zoom sur la vadrouille du patrimoine

Prévue dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre, la « Vadrouille du patrimoine » en val de Besbre associe promenade en véhicule d’époque et découverte du riche passé architectural du Bourbonnais. Au cours d’une randonnée d’environ 90 km les équipages en voitures anciennes, guidés par un livret de bord illustré et documenté se laisseront aller à un véritable voyage dans le temps. Pour le public, les véhicules seront visibles à chaque étape tout au long du circuit, en particulier à Jaligny-sur-Besbre, au départ et à l’arrivée en fin d’après-midi. Puis, une exposition sera organisée à Lapalisse dans le parc du château de 12h30 à 14h,

Rens./Inscrip au RMCD : 06 33 82 95 05 - 06 20 05 52 77 - 04 70 34 67 35

 

 

 

Programme Allier des JDP

www.journeesdupatrimoine.culture.fr (vous pourrez retrouver l'intégralité du programme Auvergne)

Château de Peufeuilhoux © Mr Thévenin
Donjon de la toque - Huriel © Luc OLIVIER / cdt 03
Menu Filtrer