Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Jeudi 10 janvier 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 10 Janvier 2019 /// N°485

Top 5 résolutions

Qui dit nouvelle année, dit résolution ! Voici notre top 5 des bonnes résolutions 2019 pour prendre une double dose d’Allier cette année, alors partant ? Soyez #FierAllier !  

1/ Découvrir les villages de l’Allier   

Saviez-vous qu’Ébreuil tout comme Hérisson et Bourbon-l’Archambault ont récemment obtenu le label « Petite cité de caractère » ? 
Que ce soit à travers une visite guidée, une balade dominicale, une recherche d’un trésor ou un jeu grandeur nature, les 317 villes et villages de l’Allier ont tous un secret ou une particularité à découvrir. Vous souvenez-vous quel village comprend le plus de châteaux ? Vous saurez tout sur Agonges à l’occasion de la visite du château de l’Augère qui est également le cadre d’un magnifique son et lumière au mois d’août. N’hésitez pas à aller voir dans votre office de tourisme toutes les animations prévues sur le territoire.

Huriel © Luc OLIVIER - CDT Allier
Saint-Pourçain-sur-Sioule © Luc OLIVIER - CDT Allier

​​2/ Aller au restaurant de temps en temps

Il n’y a pas à dire, dans l’Allier et comme dans toute l’Auvergne, on mange bien… L’Allier est la première région agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 484 900 hectares de surface agricole utile. L’un des signes distinctifs des prairies bourbonnaises est d’ailleurs la vache charolaise à la robe blanche ! Normal que les produits qui sont ensuite cuisinés chez les restaurateurs soient de tout premier ordre : bœuf, agneau, porc, volaille, les labels rouge sont légion. Logis de l’Allier, Toques d’Auvergne, Maîtres-restaurateurs mais aussi Étoilé Michelin, chez les cuisiniers aussi les labels qualité sont de mise ! Et si au gré de vos pérégrinations vous voyez un menu ou une carte relativement peu fournis affichées sur la porte d’une petite auberge bourbonnaise, arrêtez-vous ! Il y a fort à parier que les produits seront frais et de qualité !

Plat du Château d'Ygrande © Luc OLIVIER - CDT Allier
Ferme Saint-Sébastien © Luc OLIVIER - CDT Allier

3/ Consommer local régulièrement

​​Si vous n’allez que très peu au restaurant, alors vous pouvez cuisiner les bons produits chez vous ! Viande, volaille avec des labels mais aussi fromages, boissons, plaisirs sucrés, délices de fêtes, condiments… franchement, l’Allier n’a pas à rougir de la qualité et de la diversité de ses produits du terroir ! Un coup de chaud l'été ? Pensez aux bières bourbonnaises ! Les fermes labellisées « Bienvenue à la Ferme » sont un gage de qualité supplémentaire et les nombreux marchés de producteurs où des milliers de consommateurs se pressent sont autant de preuves que le bien-manger est primordial. Pour les fêtes, j’ai goûté les coquilles d’escargots de « Escargots autrement » à Thionne et sans jeu de mot aucun, c’est autrement bon que ceux achetés en grande surface ! Consommer local, c’est aussi acheter des produits de consommation courante comme des savons ou des objets déco directement aux artisans de notre territoire. Et la liste est longue !

4/ Faire un peu plus de sport

Avec ses 6000 kilomètres de sentiers balisés accessibles à pied, à cheval ou à vélo, l’Allier aux formes harmonieuses est propice à la pratique de toutes ces activités. Les amoureux des randos à cheval iront plus volontiers dans la vallée de la Sioule où des chemins balisés pour eux ont été créés il y plusieurs années. Les passionnés de la petite reine pourront aussi se faire plaisir en empruntant les sentiers de la GTMC. Bien que partiellement praticables, les rivières Allier et Sioule se descendent en canoë où vous pourrez par exemple découvrir les centaines de nids des oiseaux creusés dans la roche dans la réserve naturelle.

La promenade le long du lac d’Allier à Vichy est aussi propice à un petit jogging matinal !

 © Luc OLIVIER - CDT Allier
 © Luc OLIVIER - CDT Allier

​​5/ Prendre soin de soi plus souvent

L’Allier a la chance d’avoir 3 villes thermales sur son territoire. Chaque centre thermal propose des séjours pour les curistes mais aussi pour le grand public à travers de nombreux soins : massage, illutation, bain vapeur, sauna et hammam… Une petite escapade occasionnelle est la bienvenue pour se réoxygéner comme par exemple le printemps du thermalisme avec l'offre "3 soins / 30€" !

Céphise à Moulins © Jérôme MOndière
 © Jérôme MOndière

Nuit de la lecture

Retrouvez toutes les animations bourbonnaises organisées autour de la « Nuit de la lecture » le 19 janvier : soirée jeux de société, récit de contes traditionnels ou même sieste sonore !

Samedi 19 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

 

Dans l'Allier, une trentaine d'évènements sont programmés : des siestes sonores à la médiathèque de Bourbon-l'Archambault, des lectures à voix haute aux médiathèques de Lurcy-Lévis et Bellerive-sur-Allier, des soirées jeux de société à la médiathèque de Jaligny, découverte de livres anciens à la médiathèque de Moulins...

 

Découvrez ici tout le programme

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer