Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La Crotte de marquis du Bourbonnais

La Crotte de marquis du Bourbonnais

Lurcy-Lévis a une spécialité gourmande… « les Crottes de marquis »… Un délicieux rocher au chocolat noir fourré à la praline de noisette.

Chocolat Allier © Office de tourisme de Lurcy-Lévis

Certes les fêtes de fin d'année sont finies et nous avons sûrement tous craqué pour les chocolats mais il en est un qui s'offre pour toutes les occasions et se mange sans faim…tout au long de l'année.

 

« Les Crottes de marquis » sont fabriquées par quelques artisans pâtissiers chocolatiers du Bourbonnais. Elles sont composées de chocolat noir, beurre de cacao, pâte de noisettes et leur forme rappelle les célèbres Ferr**o !!

 

Son nom amusant, sa saveur et sa fabrication 100% made in Bourbonnais en font un must dans le paysage gourmand de l'Allier… Mais c'est aussi sa promesse qui lui donne sa popularité : « Grand séducteur tu deviendras / Et l'amour tu disposeras. » !

 

En effet, selon la légende, le marquis Charles Eugène de Lévis, gouverneur de la province bourbonnaise laissa tomber son sac de boules de chocolat à l'occasion d'un jour de chasse.

Aussitôt, le palefrenier le ramassa et le remit au marquis, qui, d'un air dédaigneux le poussa fortement du pied. Déséquilibré, le palefrenier échappa le sac et les boules de chocolat s'éparpillèrent dans le crottin du cheval du marquis. Celui-ci lui ordonna de les manger. Le pauvre palefrenier s'exécuta sous les railleries de ses collègues : « Alors c'est bon les Crottes de marquis ? ». Il s'ensuit alors une folle rumeur dans la campagne bourbonnaise… Il se disait qu'après avoir mangé « les Crottes de marquis », le palefrenier eut un véritable succès auprès des dames qui s'arrachaient ses faveurs tant par sa prestance que par sa vigueur…

 

 « Les Crottes de marquis du Bourbonnais », oubliées au fil du temps, ont été remises au goût du jour récemment par un passionné bourbonnais Mr Néant.
Elles sont en vente chez une dizaine d'artisans pâtissiers chocolatiers du département et à l'office de tourisme du pays de Lévis : 04 70 67 96 24

 

Liste complète sur sur le site de l'office de tourisme de Lévis

 

Menu Filtrer