Menu Filtrer
10 décembre 2020 | N°572

Des noisettes du Bourbonnais

Avez-vous déjà goûté la pâte à tartiner fabriquée dans l’Allier ? Direction le domaine des Kaolins à Échassières.

 © Domaine des Kaolins

À la tête du Domaine des Kaolins, Nicolas Perrin et sa compagne Karen fabriquent des produits transformés à base de noisettes.

Il y a 3 ans, la "noiseraie" a été aménagée sur les 24 hectares du domaine : 15 000 noisetiers de 3 variétés différentes ont été plantés en ligne, en moyenne tous les 3 mètres et séparés par des allées de 5 mètres.

Toutes les noisettes ne sont pas destinées à la même utilisation : les petits calibres sont utilisés en huilerie tandis que les calibres plus importants sont sélectionnés pour être dégustés tels quels en noisettes dites « de tables ».

Récoltées grâce à une sorte d’aspirateur à noisettes, elles sont ensuite transformées en pâte à tartiner, nougats, tablettes de chocolat, noisettes entières en coques, décortiquées ou encore torréfiées et salées.

 © Domaine des Kaolins
 © Domaine des Kaolins

Le Domaine produit également de la sève de bouleau sur 4 hectares de bois ainsi que des petits fruits qu’il transforme en confiture.

Grâce à une campagne participative, un laboratoire de transformation devrait bientôt voir le jour. Le projet prévoit également la création d’hébergements insolites sur le site pour 2021.

De belles perspectives pour les années à venir !

Enfin, le Domaine est labellisé “Bienvenue à la ferme” et propose ses produits à la vente directe à la ferme les samedis de 13h30 à 17h (attention fermeture exceptionnelle samedi prochain) ou sur leur boutique sur Facebook pour une livraison sur Moulins et Vichy le dimanche 20 décembre. Attention il n’y en aura pas pour tout le monde !

Domaine des Kaolins

03330 Échassières

06 50 42 07 89