Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le Cou de l'oie ne tiendra pas...

Le Cou de l'oie ne tiendra pas...

La fête du Cou de l'oie se déroule à  Arfeuilles les 14 et 15 août. Quand la fête patronale se double d'une fête originale traditionnelle …

Fête du cou de l'oie à Arfeuilles © Joel Bonnabaud

Cette manifestation puise ses origines dans les fêtes païennes du Moyen-Âge au cours desquelles il était courant de sacrifier un animal pour le plaisir des yeux et de … l'estomac.

 

Ce jeu, tombé en désuétude, reprit paraît-il à Arfeuilles en 1789. On dit qu'un cavalier venant annoncer l'abolition des privilèges arriva un 15 août dans une ferme du village où des paysans venaient de tuer une oie pour célébrer la fête patronale. Dans l'euphorie qui suivit cette annonce, le cavalier fit suspendre l'oie par les pattes et lui coupa la tête d'un coup de sabre depuis son cheval lancé au galop ! Le cavalier participa à la fête et promit de recommencer son exploit tous les ans.


Depuis, ce jeu se perpétue tous les 15 août. Il consiste, pour cinq cavaliers armés de sabre et montés sur cinq chevaux de trait, à tenter chacun leur tour, de couper le cou d'une oie morte soigneusement préparée et suspendue par les pattes et ce, lancés au galop !


Il faut en moyenne quatre passages pour y parvenir et à chaque cou coupé, un intermède musical, une démonstration de dressage ou de virtuosité équestre enchantent les quelque 5 000 spectateurs !

Fête foraine, attractions folkloriques ou burlesques, défilé en fanfare, retraite aux flambeaux, feu d'artifice, potée géante et soirée dansante complètent cette journée. La soirée se prolonge autour des grandes tablées de potée auvergnate.

 

Infos pratiques :

Spectacle équestre avec le Cou de l'oie et « Mes chevaliers de la princesse », potée et bal (13€) dès 19h.

 

Informations :

Mairie : 04 70 55 50 11

Office de tourisme de la Montagne bourbonnaise : 04 70 59 38 40

http://www.tourisme-montagne-bourbonnaise.com/Le-Cou-de-l-oie

 

Menu Filtrer