Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La joie au bout de l'hameçon

La joie au bout de l'hameçon

Le samedi 9 mars est une date sacrée pour tous les pêcheurs de truites puisqu'elle marque la première grande ouverture de l'année !

ouverture peche Allier © FNPF

Fixée du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre, l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie (truite) est donc programmée le samedi 9 mars et se clôturera le dimanche 15 septembre, et ce, dans tous les départements français !


Pêcheur expérimenté ou simple « amateur du dimanche », c'est l'occasion de renouer avec la nature et de se ressourcer seul ou en famille. Si la concentration est de mise, c'est avant tout un loisir relaxant.

Mais avant de partir taquiner le poisson, il faudra vous munir du permis de pêche ou d'une carte à la journée, que vous trouverez chez votre marchand d'articles de pêche, chez certains buralistes, bars et restaurants et en ligne. En effet, plus rapide et pratique, pensez à l'achat et à l'impression de votre carte de pêche directement sur Internet !

 

Une fois le sésame en poche, direction les 600 km de cours de 1ère catégorie dont certains comme le Barbenan, le Sichon et la Besbre sont encore bien préservés et renferment de bonnes populations de truites sauvages qui feront le bonheur des pêcheurs. Certains proposent même des parcours no-kill.

Sachez enfin que les niveaux d'eau de ce début d'année 2013 offre de très bonnes conditions pour la pêche à la truite ; « idéales » disent même les spécialistes !

 

Il vous faudra attendre le 1er mai pour le brochet et le sandre et le 12 juin pour le black-bass.

 

Fédération de l'Allier pour la pêche : 04 70 45 42 90 – http://www.federation-peche-allier.fr/
Achat carte de pêche en ligne : http://www.cartedepeche.fr/ 

Alain Gourin, guide de pêche dans l'Allier © Rémy Lacroix

Spécial pêche à la mouche

Pour les fans de pêche à la mouche, le Centre d'initiation à la pêche et aux milieux aquatiques organise un stage composé de 10 séances (120€) les dimanches matins de 9h30 à midi du 24 mars au 30 juin dans les gorges de la Sioule et encadré par le moniteur Alain Gourin.

Matériel à disposition et transport en minibus jusqu'au lieu de pêche.

Infos et réservations au 04 70 90 74 80 (centre social rural Ebreuil).

 

Allier Résa propose des séjours pour tous les amateurs ou mordus de pêche :

Un séjour pêche à la mouche en Val de Sioule

Un séjour rando fishing en Val d'Allier

Menu Filtrer