Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Père Castor, Raconte-nous une histoire
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 07 Juillet 2016 /// N°362

Père Castor, Raconte-nous une histoire

Du 13 juillet au 4 janvier 2017,  le musée de l’illustration jeunesse présente sa nouvelle exposition « Père Castor, raconte-nous ton histoire ».

Image Père Castor © MIJ-Père Castor Flammarion

 

Qui ne connait pas le Père Castor ?!
Les  nombreux titres du Père Castor Flammarion ont bercé notre enfance et certains sont devenus des classiques qui réveillent en nous de vibrants souvenirs. Quelques-uns connaissent même leur 8e génération de lecteurs !

Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 titres qui sont distribués en librairie.

 

Ces ouvrages illustrés, créés au sein des éditions Flammarion dès le début des années 1930 ont été conçus pour susciter une activité, stimuler, favoriser l’autonomie et permettre au jeune lecteur de construire sa personnalité et ses savoirs. Par exemple, Apoutsiak le petit flocon de neige est né du manuscrit de Paul-Émile Victor, grand connaisseur du monde esquimau et Mangazou le Pygmée, issu des récits de Raoul Hartweg, anthropologue au Musée de l’Homme.

Album du Père Castor © MIJ-Père Castor Flammarion

À travers cette exposition, le musée de l’illustration jeunesse présente une sélection d’œuvres uniques, qui proviennent des archives (et notamment son fonds d’œuvres graphiques originales) de la médiathèque de Meuzac (Haute-Vienne) près de la maison familiale du fondateur du Père Castor.

 

En choisissant de faire la part belle à ces collections autant qu’à certains titres phares, le parcours thématique scénographié entraîne le visiteur de salle en salle : enfants d’ici et d’ailleurs, les animaux, les jeux, les petits faits de l’enfance, les contes et belles histoires…

Au fil d’un parcours, les enfants mobilisent leur attention, leur sens de l’observation des images, leur capacité de réflexion et leur adresse au jeu.

 

Une exposition à découvrir… en famille !

 

Menu Filtrer