Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Gastronomie en folie !

Gastronomie en folie !

Week-end gastronomique en perspective les 8 et 9 septembre sur la Place d'Allier à Moulins.

gastronomie dans l'Allier - Saucisson d'Auvergne © Sandra Willauer - Fotolia.com

Les agriculteurs de Bienvenue à la Ferme et d'Allier Bio attendent le public à l'occasion de l'inauguration de la Place d'Allier.


A l'occasion de l'inauguration de la Place d'Allier, les 8 et 9 septembre prochains, plusieurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme Allier vous réservent quelques surprises.

 

Samedi, un espace gourmand « Bienvenue à la ferme » se tiendra Place d'Allier avec des stands de produits bourbonnais : foie gras de canard et rillettes, confits, magrets, volailles fermières, confitures et marmelades, plantes aromatiques et médicinales, tisanes, vins de St Pourçain, fromages de chèvre, rillettes et saucissons de porc...

Midi et soir, un repas « « Bienvenue à la ferme » est organisé. Le midi, les visiteurs pourront faire leur choix à partir des produits mis en valeur par les producteurs présents sur la place et auront la possibilité d'organiser leur repas à leur guise, selon leurs goûts et leurs envies (salade gourmande, poulet rôti, terrines fermières, rillettes et saucissons, cakes fleuris, tartes,…).

Dans la journée, les enfants pourront découvrir les plaisirs d'une balade en calèche et faire le tour de la Place d'Allier en sulky avec Noëlle, l'ânesse de Sophie et Olivier Gallet de l'Herbier de Saint-Fiacre.

Autre atelier à découvrir durant cette première journée, les cosmétiques fabriqués par Cyril Léchat à partir du lait de ses juments, reconstituant et équilibrant 100 % naturel ! Ses juments font naître des poulains destinés à devenir de futurs chevaux de sport. Elles produisent du lait, bu par les poulains… mais aussi récolté par l'éleveur qui le transforme en

cosmétiques : crèmes, savons, commercialisés toute la journée sur son stand

 

Dimanche, ce sera le paradis des enfants ! Les producteurs présenteront les différentes facettes du réseau de fermes de découverte/pédagogiques. A partir de 11 h et durant toute la journée, les agricultrices du réseau proposeront des animations à destination des enfants :

- Présentation de volailles d'ornement, chevreaux, canards, lapins…

- Réalisation du puzzle des animaux de la ferme,

- Animation du jeu des boîtes « à toucher »,

- Le jeu du cri des animaux de la ferme,

- Le jeu des 5 sens…

 

Cet évènement sera couplé avec « le printemps Bio » organisé par l'association Allier Bio avec la mise en place d'une mini-ferme avec présence d'animaux de la basse-cour (poules, canards, lapins, poussins…), de moutons et même de cochons (samedi). Plusieurs producteurs biologiques seront présents afin de guider enfants et parents au cours d'une visite très animée. Le dimanche matin, un marché de producteurs et de produits bios se tiendra sur la Place d'Allier. Au programme : une grande diversité de produits et des échanges enrichissants avec les producteurs, un repas bio par des producteurs biologiques de l'Allier, en partenariat avec le CDPA (Comité de Promotion des Produits d'Allier) et SICABA.

 

Menu Filtrer