Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La joie au bout de l'hameçon

La joie au bout de l'hameçon

Le samedi 8 mars est une date sacrée pour tous les pêcheurs de truites puisqu'elle marque la première grande ouverture de l'année !

Pêche Allier : ouverture de la peche © Tyler Olson - Fotolia

Fixée du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre, l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est donc programmée le samedi 8 mars et se clôturera le dimanche 21 septembre, et ce, dans tous les départements français !

 

Pêcheur expérimenté ou simple « amateur du dimanche », c'est l'occasion de renouer avec la nature et de se ressourcer seul ou en famille. Si la concentration est de mise, c'est avant tout un loisir relaxant.

 

Mais avant de partir taquiner le poisson, il faudra vous munir d'une carte de pêche (disponible à la journée), que vous trouverez chez votre marchand d'articles de pêche, chez certains buralistes, bars et restaurants et… en ligne. En effet, plus rapide et pratique, pensez à l'achat et à l'impression de votre carte de pêche directement sur Internet !

 

Une fois le sésame en poche, direction les 600 km de cours de 1ère catégorie dont certains comme le Barbenan, le Sichon et la Besbre sont encore bien préservés et renferment de bonnes populations de truites sauvages qui feront le bonheur des pêcheurs. Certains proposent même des parcours no-kill.

 

De plus de très nombreux parcours de pêche en 2e catégorie sont empoissonnés à l'occasion de l'ouverture de la truite (liste des déversements).

 

L'ensemble des parcours labellisés « famille » (sauf le grand étang de Venas) vont être alimentés en truites dans les jours qui viennent, ceci afin de permettre à ceux qui n'ont pas les moyens ou le temps de partir taquiner les truites sauvages des ruisseaux de montagne de faire quand même une belle ouverture au plus proche de chez eux !

 

Pour la pêche aux carnassiers, il vous faudra attendre le 1er mai pour le brochet et le sandre, et le 14 juin pour le black-bass.

 

Fédération de l'Allier pour la pêche : 04 70 45 42 90 – www.federation-peche-allier.fr
Achat carte de pêche en ligne : www.cartedepeche.fr

 

Spécial pêche à la mouche
Pour les fans de pêche à la mouche, Allier Résa propose un séjour de deux jours et une nuit dans les gorges de la Sioule encadré par le moniteur Alain Gourin.
Matériel fourni et transport en minibus jusqu'au lieu de pêche.
Infos et réservations au 04 70 46 81 60 – www.allier-auvergne-tourisme.com

 

Menu Filtrer