Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
En piste !

En piste !

Pass'Allen

A partir du 15 juin, retrouvez les plus beaux costumes de cirque depuis l'apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle jusqu'aux mutations du cirque contemporain à travers l'exposition « En piste ! » du CNCS.

CNCS Costumes de cirque © D. Lebovici

Le cirque, lieu mythique, magique d'où petits et grands en ressortent émerveillés, rêveurs, émus avec des yeux remplis d'étoiles. Cette exposition met en scène de magnifiques costumes et accessoires issus des plus grandes compagnies du monde telles que Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil….

 

Puisqu'un costume n'est rien sans ses accessoires, le maquillage, les perruques, les masques, les chaussures… sont également présentés. Des tableaux, photographies, maquettes de costumes, malles, document audiovisuels,… viennent compléter l'exposition dévoilant au public tout le travail et l'art qui se cache derrière chaque costume.

 

A travers cette exposition, vous suivrez l'évolution des costumes, empruntant des caractéristiques à l'art militaire, au ballet mais aussi à l'exotisme, à l'histoire ou à l'art contemporain.

Entre 1770 et 1860, cinq figures incontournables ont été fixées: le maître de manège, l'écuyère, l'acrobate, le clown et le dompteur, variations détournées du bourgeois, de la ballerine, du gymnase, du bouffon et du guerrier.

Chaque salle est consacrée à un de ces personnages, passant ainsi de l'univers de Monsieur Loyal à celui des écuyers, du monde des acrobates, des dompteurs et bien sûr des clowns. Une loge d'un clown montrera la transformation physique de l'artiste en personnage joyeux et boute-en-train.

La création et réalisation des costumes sont expliquées au public. Elles mettent en avant le travail des costumiers, véritables maîtres d'art ainsi que les procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains.

 

Et pour finir en beauté, entrez « En piste ! » avec le final de l'exposition : la grande parade.  Artistes et animaux enfilent leurs plus beaux habits de soie, de tulle, de velours, de métal ou de plastique pour poser pour la plus merveilleuse des parades, créant ainsi une spirale de couleurs et de lumières. L'exotisme des danseuses du Cirque d'Hiver se mêle aux somptueux manteaux pailletés de clown. Du côté de la ménagerie, éléphant, dromadaire, oiseau, renard, girafe ou encore Dralion (mélange surprenant d'un dragon et d'un lion) resplendissent grâce à leurs couvertures pailletées.   

 

Visite libre ou guidée, accueil de groupes (à partir de 10 personnes), possibilité de se restaurer. Toutes les informations pratiques ici.

En piste costumes de cirque © D. Lebovici

« En piste ! » du 15 juin au 5 janvier 2014.

 

Centre national du costume de scène

Quartier Villars, route de Montilly

03000 MOULINS

04 70 20 76 20

www.cncs.fr

 

Découvrez ce lieu à tarif réduit grâce au Pass'Allen, sésame gratuit et indispensable.

Découvrez-le sur www.allier-auvergne-tourisme.com/articles/actualite-pass-allen-2013-89-1.html et commandez le : www.allier-auvergne-tourisme.com/outils/infos-pratiques/brochures-383-1.html ou au 04 70 46 81 50.  

Menu Filtrer