Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La grande Vadrouille du patrimoine

La grande Vadrouille du patrimoine

Le rétro mobile club dompierrois (RMCD) roule pour le patrimoine. Le 15 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le RMCD renoue avec ses origines en organisant pour la première fois, depuis plusieurs années, une randonné promenade dans le val de Besbre.

La grande Vadrouille du patrimoine d'Allier © RMCD

La « Vadrouille du patrimoine » associe promenade en véhicule d'époque et découverte du riche passé architectural du val de Besbre. Départ : Dompierre-sur-Besbre. Direction : la vallée de la Besbre. Cette balade traversera 11 communes sur 90 km.

 

Et la journée commence sur les chapeaux de roues. Dès 8h, on charge les batteries avec un petit déjeuner offert par le club. A 9h tapante départ des premiers participants, à savoir les véhicules les plus lents (anciens et utilitaires).

 

 

Deux circuits « Au fil de la Besbre et « Par monts et par vaux » jalonneront la journée. Les équipages en voiture ancienne, guidés par un livret de bord illustré, se laisseront aller à un voyage dans le temps. La découverte des châteaux, majestueux témoignages du passé médiéval de la région alternera avec la mise en valeur du patrimoine paysan et populaire du XIXe siècle.

La grande Vadrouille du patrimoine © RMCD

 Tous les véhicules sont admis, le circuit étant particulièrement adapté aux plus anciens. Au départ et pendant le défilé-parade en fin d'après-midi, on trouvera un large panel de voitures : des "Avant-guerre", des « Populaires des années 50-60-70 », des « Youngtimers des années 80-90 » : Citroën 2CV, Renault 4CV, Renault 17, Citro*en AC4 de 1929, Simca 1301 de 1969, Citroën B12 torpédo de 1926, Renault Frégate de 1956, Peugeot 404 berline et cabriolet de 1963, Peugeot 504 cabriolet de 1971, Citroën Traction, MGB Roadster de 1979, Jaguar MK2 de 1963 et bien d'autres encore…

 

L'occasion pour les plus jeunes de découvrir des véhicules emblématiques de la vie des campagnes d'antan. Et pour les plus anciens, de se remémorer d'agréables souvenirs.

 

Informations :

Inscription impérative pour les participants au prix de 15€ par véhicule + 5€ par accompagnateur – Gratuit pour le public – Exposition statique des véhicules sur les lieux de départ et d'arrivée et à Jaligny entre 12h et 14h.

Rétro Mobile Club Dompierrois - Mairie - 03290 Dompierre-sur-Besbre

Roland LERICHE - Pierre VIALLET coprésidents - 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75

http://www.retromobiledompierre.sitew.fr/

 

Menu Filtrer