Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les lamas du Tilloux

Les lamas du Tilloux

Les 7 et 8 décembre de 10h à 18h, portes ouvertes à Deux-Chaises pour découvrir le lama et ses produits dérivés.

Animaux Allier : Les lamas du Tilloux © les lamas du Tilloux

Franck Ripart élève des lamas et des alpagas depuis plus de 20 ans. Le domaine, situé à Deux-Chaises est fermé au public pour l'hiver mais Franck propose des journées portes ouvertes exceptionnelles les samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h à 18h.

 

L'occasion d'aller faire un tour dans sa boutique qui propose un choix important de produits que vous pourrez offrir à Noël : gants, chaussettes, écharpes, bonnets, pulls, gilets, plaids, pelotes, ponchos… Vous découvrirez les nouveautés 2013 : pulls col V et manteaux enfants. Produits chauds, légers et très agréables à porter, ils proviennent bien évidemment de la laine des alpagas que Franck élèvent.

 

Zoom sur la production de laine d'alpaga

Les alpagas sont réputés pour la qualité de leur laine : finesse, chaleur et résistance.

Avec d'autres éleveurs, Franck a importé ses alpagas du Chili en 1994 pour développer une filière artisanale de laine d'alpaga 100 % française.

Après la tonte annuelle qui permet de recueillir entre 1,5 et 3 kg de laine par animal, celle-ci quitte l'exploitation pour être transformée (lavage, filage et transformation en produits finis) par des entreprises et des artisans de France et même d'Italie du nord. C'est l'association « Alpalaine » dont Franck fait partie qui gère toute la transformation. Il récupère ensuite ses produits et les commercialise dans sa boutique, à la Maison du Tourisme de Montmarault, lors d'expositions ou de marchés de Noël.

 

Portes ouvertes le samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h à 18h.

Labellisé Tourisme & Handicap : visuel et mental

Réseau Bienvenue à la Ferme

Réseau des Métiers et des Hommes

 

Les lamas du Tilloux

Le Tilloux

03 240 Deux-Chaises

Tel : 06 83 16 62 90

lamasdutilloux@gmail.com

www.lamas-du-tilloux.com 

Les lamas du Tilloux : lamas Allier © Les lamas du Tilloux
Menu Filtrer