Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Gourmandise et tourisme à Montluçon
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 04 Août 2016 /// N°366

Gourmandise et tourisme à Montluçon

Journée gourmande et touristique à  Montluçon : découverte de son vieux quartier, son château, ses restaurants, ses boutiques… des endroits où flâner et s'amuser ! 

Montluçon © Luc OLIVIER - CDT 03

J’ai « fait » Montluçon avec des copines récemment. Un programme au top, je n’ai pas vu le temps passer ! Je vous livre les détails de notre journée que vous êtes cordialement invités à suivre… à votre guise !

 

Arrivées vers 9h du matin, on « atterrit » boulevard Courtais où une avalanche de boutiques nous attend. Cabas sous les bras, on a tout dévalisé ou presque ! Une pause-café s’imposait après le shopping : direction le restaurant la Maison des Douze Apôtres pour un café gourmand.

 

Ensuite, petite promenade dans le quartier médiéval Saint-Pierre où les ruelles étroites offrent une balade paisible ponctuée de magnifiques maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers, témoins des grandes heures de Montluçon.  Nous continuons vers l'esplanade du château histoire de profiter un peu de la vue panoramique sur les différents quartiers de la ville. Pour info, l'office de tourisme propose des visites guidées de la cité médiévales chaque mercredi à 17h30. Passez absolument par le jardin Wilson, les fleurs sont encore magnifiques à cette époque, avant de redescendre par la rue Grande, fief des restaurants aux cartes alléchantes.

 

La pause déjeuner sonnait ainsi comme une évidence ! L’heure était venue de tester Le Saint Trop (15 rue Grande). La cuisine est succulente, travaillée et élaborée à base de produits frais ; j’ai adoré le foie gras poêlé sur asperges vertes ! Le poisson était tout aussi bon selon les copines qui ont opté pour le saumon !

Visite au mupop © Luc OLIVIER - CDT 03

Une fois rassasiées, l’escapade montluçonnaise nous mène vers l’incontournable MuPop, musée des musiques populaires dont le fonds instrumental est riche de plus de 3500 instruments remarquables datant de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Bien loin des musées traditionnels, le MuPop a su capter notre attention grâce aux six espaces musicaux interactifs. www.mupop.fr​

 

Pour finir la journée en beauté, on a déniché pour vous quelques incontournables gastronomiques :

 

Torréfaction EVENIS – Porte de la Bretonnie en cité médiévale.

Humez la bonne odeur de torréfaction et dégustez un bon café ou un thé fumant… La boutique est aussi réputée pour la vaisselle : théières, mugs, tasses à café…

 

Brasserie Blondel – 34, avenue de l'Europe

Cédez à la fantaisie soudaine d'une bière bio 100% montluçonnaise ! La Lubie…

L'espace dégustation permet de découvrir les premières bières d'Adrien Blondel après une visite guidée de la brasserie (sur rendez-vous).  À rapporter pour fêter l’été avec les amis !

www.brasserieblondel.fr

 

La ferme Saint-Pierre – 1, place de la poterie, quartier Saint-Pierre

Si vous avez manqué les producteurs du marché, pas de souci ! Il est encore possible de se rattraper à la ferme Saint-Pierre, une boutique originale qui vend en direct les produits des fermes et autres délices sucrés et liquoreux de la région.

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer