Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Oh déesse !

Oh déesse !

« Les Mondes d'Ogaïa », un jeu familial pour découvrir ou redécouvrir la vallée de la Sioule.

Les Mondes d'Ogaïa, un jeu familial Sioule - Allier © La Semaine de l'Allier

Les Communautés de Communes du Val de Sioule proposent depuis 2012 une animation à destination des familles : « Les Mondes d'Ogaïa ». Il s'agit d'accéder à la mystérieuse confrérie d'Ogaïa, déesse protectrice, née des eaux de la rivière Sioule.

 

L'objectif est de découvrir à pied, les villes et villages de Gannat, Charroux, Ebreuil, Verneuil-en-Bourbonnais, Echassières et Jenzat à travers six étapes indépendantes alliant énigmes et jeux de piste. Le jeu est accessible toute l'année et idéal pour jouer en famille : les enfants de moins de 13 ans ne peuvent résoudre toutes les énigmes seuls mais pourront participer largement au jeu en cherchant des indices pour les plus âgés.

 

Pour explorer Les Mondes d'Ogaïa, il suffit de vous rendre dans l'un des offices de tourisme des trois communautés de communes organisatrices (Bassin de Gannat ; Pays Saint-Pourcinois ; Sioule, Colettes et Bouble). Dès l'inscription de votre équipe, un pendentif d'Ogaïa, ainsi que le carnet de jeu vous seront remis. Le jeu de piste débute réellement à partir du moment où vous enregistrez électroniquement votre passage à la Porte du Monde d'Ogaïa, une borne interactive, à l'aide du pendentif. C'est la clef qui vous fait pénétrer dans l'intimité mystérieuse de ce territoire authentique à l'identité préservée. Guidés par les indices des carnets, vous devrez résoudre au plus vite les énigmes proposées (observation, logique et patience sont nécessaires). Ces énigmes ont été rédigées par une société secrète : la Confrérie d'Ogaïa. Conservées à travers le temps, elles ont pour but de permettre aux plus valeureux d'accéder aux secrets de la déesse Ogaïa.

 

Une fois les énigmes résolues, vous devrez rentrer vos réponses sur la borne à l'aide des runes, système d'écritures que vous aurez loisir de découvrir en chemin !

Ce n'est qu'une fois de retour à l'office que vous connaîtrez votre score et que vous saurez si vous pouvez faire partie de la confrérie d'Ogaïa.

 

Chaque monde d'Ogaïa dure environ 2 heures… Prévoyez une tenue adaptée (chaussures fermées type « baskets », vêtements adaptés à la météo) et de l'eau.

 

Chaque carnet des six mondes sont vendus 10€ et sont disponibles dans tous les Offices de tourisme du Val de Sioule, également habilités à valider l'ensemble des parcours effectués.

 

Informations auprès des offices de tourisme :

Sioule, Colette et Bouble à Ebreuil : 04 70 90 77 55

Gannat : 04 70 17 78

Pays Saint-Pourçinois : 04 70 45 32 73

 

Ou sur http://www.ogaia.fr/

 

Menu Filtrer